Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
14 décembre 2014

« Une femme blessée » de Marina Carrère d'Encausse

PHO45054a96-560c-11e4-ab69-d14bddea9e1e-300x430

L'auteur : Marina Carrère d'Encausse est docteur en médecine. Sur France 5, elle co-présente avec Michel Cymes Le Magazine de la santé ainsi que Allô docteurs, et présente Le Monde en face. Elle a publié Alcool, les jeunes trinquent, en novembre 2011, aux éditions Anne Carrère. Une femme blessée est son premier roman.

Quatrième de couverture :

Fatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, ses enfants et sa belle-famille. Un jour, elle est emmenée à l'hôpital de Souleymanieh, très grièvement brûlée – soi-disant victime d'un accident domestique. Tandis que Fatimah va lutter pour vivre malgré ses blessures, la vie dans son village s'organise sans elle. À tel point qu'elle semble n'avoir jamais existé. Seule sa fille aînée continuera à évoquer son souvenir.

Que va devenir Fatimah ? Que s'est-il passé le jour de l' « accident » ? Quels mystères planent sur cette femme ?

Mon avis :

Il n'est pas évident de commencer un premier roman à plus de 50 ans, surtout quand on a une mère académicienne, un frère écrivain reconnu et un ami libraire qui aime dire tout haut sur les romans ce que certains pensent tout bas. Le pari est réussi. Marina Carrère d'Encausse nous brosse un portrait poignant de cette femme victime de crime d'honneur, qui va lutter pour survivre, pour ses enfants et pour rétablir la vérité. Elle décrit avec minutie et pudeur les soins douloureux de la reconstruction physique et psychique. L'auteur nous raconte aussi que, dans ce monde où la vengeance est une pratique normale, les hommes ne sont pas forcément les plus violents.

Sur un thème qui touche la femme et le médecin qu'elle est, Marina Carrère d'Encausse a su tirer son épingle du jeu et nous attacher à cette femme que la vie a meurtrie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité