Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
18 novembre 2015

« Petit Piment » d'Alain Mabanckou (#MRL15)

 

20151115_161116

 

Dans ce roman, Alain Mabanckou raconte les péripéties de Moïse, un orphelin congolais,de son enfance dans un orphelinat de Loango à l'âge adulte à Pointe-Noire. On pense tout de suite à l'auteur, lui-même orphelin, à travers ce personnage de Petit Piment.

Le début du roman nous plonge dans l'orphelinat où, du jour au lendemain, le prêtre Papa Moupelo disparaît. Le directeur Dieudonné Ngoulmoumako fait de l'établissement un haut lieu de la révolution socialiste congolaise. Toute cette première partie est fascinante. On oscille entre l'humour – avec notamment les dialogues savoureux entre Moïse et son ami Bonaventure Kokolo ou encore l'épisode des piments avec les jumeaux – et des histoires plus tragiques comme celles de la mère de Moïse ou encore celle de Sabine Niangui. Malgré tout, j'ai trouvé quelques longueurs dans cette première partie.

Le récit décolle à nouveau avec la fuite de Moïse, devenu Petit Piment, vers la capitale Pointe-Noire, en compagnie des jumeaux Songi-Songi et Tala-Tala. Les ados vivent de menus larcins jusqu'au jour où Petit Piment trouve refuge dans le bordel de Maman Fiat 500. Cette période est sans doute la plus heureuse de la vie de cet ado déraciné et elle est l'occasion pour Alain Mabanckou de nous offrir de belles pages. Malheureusement, l'opération « sans putes zaïroises » dans la capitale replonge Petit Piment dans la solitude et le conduit vers la folie. Cette dernière partie est surprenante car inattendue et surtout abrupte. J'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne. Le rythme change également, il s'accélère et le ton devient saccadé. J'ai été moins réceptive à cette dernière partie même si les dialogues entre le médecin et Moïse sont là encore savoureux. J'ai eu ainsi un petit sentiment d'inachevé en refermant le livre et c'est un peu dommage.

Malgré quelques déceptions (mais infimes), je recommande chaudement la lecture car la plume d'Alain est magnifique. De plus, au-delà du récit de Petit Piment, l'auteur nous plonge aussi dans l'histoire, la politique, la société du Congo et montre aussi les liens forts entre l'Afrique et l'Europe.

 

Alain Mabanckou – Petit Piment – Seuil – 288p.

 

logo_rentreelitteraire

 Livre lu dans le cadre des "Matchs de la rentrée littéraire 2015" de Priceminister #MRL15

 

logo2015

 Livre lu dans le cadre du challenge 1% rentrée littéraire 2015 (20/6)



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité