Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
7 novembre 2020

« Liv Maria » de Julia Kerninon

IMG-1015

« Nous avons si souvent l’impression que nos mots ne sont pas à la hauteur de ce que nous voudrions vraiment dire, pensait Liv Maria, que nous oublions que c’est parfois exactement l’inverse qui se produit – que dans la multitude des phrases que nous prononçons, certaines sont plus exactes, plus précises, plus judicieuses que nous ne pouvons le deviner ».

Julia Kerninon a l’audace de balader son lecteur dans les méandres de sa folie littéraire. Et, ce qui compte vraiment dans ce roman, ce n’est pas tellement l’histoire mais, la force de son personnage principal. Liv Maria Christensen, cette fille née dans une île d’un père norvégien et d’une mère bretonne, est de la nitroglycérine.

À la suite d’un événement traumatisant, elle quitte son île pour étudier à Berlin. Elle tombe amoureuse d'un homme. Le genre d'histoire d'amour qui marque une vie. La séparation, l’attente et le silence. C’est avec cette blessure au cœur que Liv Maria poursuit sa vie, part au Chili, retourne un temps sur son île, avant de s’installer en Irlande avec mari et enfants où elle ouvre une librairie. Mais, sa vie est entachée par un secret qui la dévore…

Une héroïne solaire, écartelée entre ses envies de liberté et une volonté d’être une épouse, une mère comme les autres. Une femme qui tente d’oublier le passé, de vivre le présent mais se retrouve malgré elle enchaînée.

Peut-on tout avoir dans la vie, surtout quand on est une femme ? Que peut-on accepter ? Pouvons-nous être différents de ce que nous sommes vraiment ? Que sommes-nous prêts à montrer aux autres ? Des questions qui taraudent Liv Maria et son lecteur. Julia Kerninon n’hésite pas à livrer tout ce qui traverse son héroïne sans le souci de savoir si c’est moralement acceptable. L’autrice y ajoute aussi son amour des langues et de la littérature (d’ailleurs j’aime beaucoup sa liste des auteurs des pages 196-197).

Un roman qui n’est pas parmi mes préférés de Julia Kerninon, qui divisera peut-être les lecteurs, mais qui a un charme fou.

Julia Kerninon – Liv Maria – éditions de l’Iconoclaste – 270p

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je viens de lire, j'ai adoré.
Répondre
Publicité