« Les hommes préfèrent les hommes » de Brigitte Fontaine
L'auteur : Brigitte Fontaine est née à Morlaix en 1939. Elle est à la fois auteur-compositeur-interprète, comédienne, dramaturge et écrivain. Son album Kékéland sorti en 2001 a été l'un de ses plus grands succès musicaux.
Quatrième de couverture :
« Dans la petite capitale toute brillante, ils déambulèrent et trouvèrent assez rapidement ce qu'ils cherchaient : un hôtel, palace de glace. Dans la chambre éblouissante, ils se promenèrent vêtus de fourrures et dégustèrent avec délice des harengs transparents, des sorbets au gingembre et de l'aquavit. Ils dansèrent en riant de soulagement, de joie et d'amour au son de quelques grandes valses de Chopin, puis ils se dévêtirent, s'admirant mutuellement au milieu de ces grands bijoux gelés, puis plongèrent sous la peau d'ours et fêtèrent dignement leur libération. »
Mon avis :
Cet ouvrage est un recueil de seize courtes (voire très courtes) histoires (ne pas dire nouvelles sinon Brigitte Fontaine s'énerve!). C'est la première qui donne le nom du recueil. Ces histoires sont fidèles à l'image de Brigitte Fontaine : fantasques, barrées. J'avoue m'être égarée plus d'une fois dans le dédale de ses pensées les plus farfelues. Cependant, derrière le délire, derrière les allusions sexuelles, derrière l'humour, derrière l'écriture vive, Brigitte Fontaine évoque, mine de rien, des sujets pas si simples : l'homosexualité, le suicide, les rapports hommes/femmes. Bref, il y a beaucoup de légèreté mais ici et là des touches de noirceur. Cependant, je pense que cet ouvrage ne peut pas convenir à tous ; il vaut mieux déjà aimer le personnage Fontaine pour accepter d'entrer dans sa folie et ne pas vouloir refermer trop vite le livre.