Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
23 octobre 2015

« Les enfants de chœur de l'Amérique » de Héloïse Guay de Bellissen

 

20151018_114106

 

Ce second roman d'Héloïse Guay de Bellissen raconte les trajectoires parallèles de deux meurtriers des années 80 mais où on retrouve aussi d'autres personnages réels ou imaginaires, notamment Holden Caufield, le héros de L'Attrape-Coeurs, ou Jodie Foster.

On détaille l'enfance de ces deux jeunes hommes jusqu'au moment fatal, à savoir l'assassinat de John Lennon par Mark Chapman et la tentative d'assassinat de Reagan par John Hinckley.

Ces deux meurtriers sont les produits d'une middle class qui n'a pas su trouver sa place ou du moins ce qui l'anime.

Héloïse dresse ainsi le portrait peu glorieux d'une Amérique qui n'a pas su protéger ses enfants comme elle le raconte à la page 11 par exemple :

« Enjoy, ne rien posséder et croire que tout est possible, voilà le secret. Parfois, certains de mes mômes ne suivent pas les règles du jeu. Ils pillent, ils tuent ils cognent fort. Je ne suis pas complètement innocente dans cette affaire, la rage ça se transmet. Comme toute bonne mère qui se respecte, j'ai des failles. Je suis la terre qui a vomi ses propres ancêtres...

Je suis la mémoire d'un secret inavouable. Le rêve américain n'existe pas, mais chut ! Il faut y croire pour faire du grand cinéma. »

J'apprécie toujours le style rock et brut de l'auteur. Elle m'avait déjà conquise avec Le roman de Boddah mais là j'estime que ce dernier opus est bien meilleur.

Héloïse Guay de Bellissen – Les enfants de chœur de l'Amérique – éditions Anne Carrière – 236 p.

 

logo2015

 

Livre lu dans le cadre du challenge 1% rentrée littéraire 2015 (15/6)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité