Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
23 décembre 2014

« Churchill m'a menti » de Caroline Grimm

51LjWyOn8bL

L'auteur : Caroline Grimm est née le 8 juin 1964. Elle est la fille de l'actrice Sophie Grimaldi. Elle commence sa carrière dans la chanson au milieu des années 80 avant de se tourner vers le cinéma et la télévision. Elle a l'idée d'une émission de lectures en musique des grands textes de littérature érotique. Elle produit et présente sur France Inter toutes les nuits en été en direct, une émission intitulée La Nuit Caroline de 1996 à 2000. Ce titre devient le titre de son livre érotique. En 2009, Caroline Grimm publie une biographie d'Olympe de Gouges : Moi, Olympe de Gouges.

Quatrième de couverture :

C'est une histoire vraie et oubliée.

Celle de l'île de Jersey, abandonnée par Churchill en juin 1940, envahie par les Allemands deux mois plus tard.

Comment vont survivre les habitants de l'île livrés à l'ennemi ? Pour qui les nazis font-ils construire les seuls camps de concentration de l'Europe de l'Ouest ? Des centaines de Français y seront déportés. Pourquoi Churchill n'en a-t-il jamais parlé ?

Ces années de lutte, Caroline Grimm les raconte en suivant le quotidien palpitant de personnages qui n'ont eu d'autre choix que de collaborer avec l'ennemi ou résister.

Mon avis :

J'ai découvert cet ouvrage un peu par hasard. Le fait de traiter de Jersey m'a fait penser au livre Le cercle des amateurs des épluchures de patates dont j'avais déjà fait un compte-rendu sur ce blog ici. Cependant, là, nous ne sommes pas à la fin de la guerre mais en plein dedans, sous l'occupation allemande, aspect de la Seconde Guerre mondiale trop souvent oublié. Comment ne pas oublier cet épisode alors que Churchill lui-même le cache en ne l'évoquant pas dans ses Mémoires, montrant les îles anglo-normandes comme étant françaises et non anglaises.

Nous suivons le destin de plusieurs jersiais :

  • Victoire Le Gallais, 14 ans début 1940, qui vit avec sa mère Madeleine et son frère Richard. Son père John est parti rejoindre Churchill sur le continent.

  • Emma Landry, notable sur l'île, propriétaire d'un pub avec son mari Raymond. Elle se plaît dans la collaboration mais se retrouve à cacher son amant russe.

  • Captain Richardson, gardien du phare, qui perd son fils dès le début des bombardements et se retrouve coincé dans son phare avec son chien Mousse et un officier allemand.

  • Diane Fitzgerald, bru du Bailli (représentation de la Couronne Britannique sur l'île) qui ne supporte pas la collaboration de son beau-père et l'inaction de son mari.

  • On suit aussi une famille de non-jersiais, les Goldman : Georges, « demi-juif » (juif mais marié à une non-juive) parisien qui est raflé en décembre 1941 et déporté sur Aurigny ; sa femme Yvonne qui part à sa recherche (et qui rencontre Victoire Le Gallais) et enfin Nathalie, leur petite nièce, partie en 2013 sur Jersey pour comprendre l'histoire de l'île et de ses habitants pendant la guerre.

Ce n'est pas de la grande littérature mais on se passionne vite pour ces personnages brisés par la guerre. Il a aussi le mérite de mettre en avant l'existence d'un camp de concentration à Aurigny, chose peu connue encore aujourd'hui. On découvre en plus du sort des juifs, le sort des femmes, l'origine douteuse de la fortune actuelle de certains Jersiais, le tout sur une île où tout le monde se connaît. De plus, l'auteur a pris soin de fournir des notes de bas de page et une bibliographie pour celles ou ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur cette occupation des îles anglo-normandes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité