Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
2 novembre 2014

« Le complexe d'Eden Bellwether » de Benjamin Wood

 

lecomplexededenbellwether02ii-hd-572098

L'auteur : Benjamin Wood, né en 1981, a grandi dans le nord-ouest de l'Angleterre. Amplement salué par la critique et finaliste de nombreux prix, Le complexe d'Eden Bellwether, sorti en 2012 en Angleterre sous le titre The Bellwether Revivals, est son premier roman. Il s'apprête à sortir un second livre en juillet 2015, The Ecliptic.

Résumé :

Oscar, jeune aide-soignant d'une maison de retraite, se retrouve happé, un soir, par la musique provenant d'un orgue. Il entre dans l'église du campus de Cambridge où se déroule le concert et fait la connaissance d'Iris Bellwether, la sœur d'Eden, l'organiste. Malgré la différence sociale évidente entre Oscar et Iris, ils tombent amoureux. Oscar entre ainsi dans l'univers fermé des étudiants fortunés de Cambridge. Il est cependant très vite intrigué par le frère Eden : ce passionné de musique baroque, très fantasque, est persuadé d'avoir le don de guérir les gens par la musicothérapie sous hypnose. Iris, première victime de son délire, finit par entraîner Oscar dans sa volonté de cerner la psychologie de son frère et de l'aider à s'en sortir. L'ensemble du groupe ainsi qu'un vieux psychologue cancéreux, Herbert Crest, plongent dans un univers où la manipulation et la folie sont les maîtres-mots.

Mon avis :

Une fois ce roman commencé, on a beaucoup de mal à le lâcher et ce malgré ses presque 500 pages. On entre très vite dans l'histoire, sorte de thriller, et on suit avec passion les délires du jeune Eden et la quête du couple Iris/Oscar. L'originalité de ce roman est non seulement de donner une approche psychologique de la pathologie d'Eden mais aussi d'apporter une culture musicale riche. L'ensemble est très détaillé et on voit que l'auteur s'est beaucoup documenté. Il est bien heureux qu'une sortie en France ait eu lieu deux ans après celle anglaise. J'espère que le prochain sera du même calibre que celui-ci et qu'on pourra le lire en français plus rapidement (tant pis sinon, je me forcerai à le lire en V.O.).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
une belle lecture en effet!
Répondre
Publicité