Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
27 octobre 2014

" Viva " de Patrick Deville

 

9782021135961

L'auteur : Patrick Deville est né en 1957. Après des études de littérature, il obtient un Capes de philosophie et enseigne à l'étranger. Il débute une série de nombreux voyages. Ces derniers vont nourrir ses récits. Il est l'auteur notamment de La femme parfaite (1995, éditions de Minuit), Pura Vida : vie et mort de William Walker (2004, éditions du Seuil).

Résumé :

Patrick Deville nous plonge dans le Mexique des années 1930 où l'esprit révolutionnaire bouillonne. Les villes de Mexico, Tampico, Cuernavaca sont les décors de la rencontre de grands intellectuels et artistes de cette décennie : Diego Rivera, Frida Kahlo, Traven, Artaud, Breton... Mais Patrick Deville brosse surtout deux portraits parallèles, à savoir ceux de Léon Trotsky et Malcolm Lowry. 

Mon avis :

Cet ouvrage m'a attiré dès que j'ai vu les mots Mexique et Frida Kahlo sur la quatrième de couverture. Je suis fascinée par le Mexique et Frida est l'une de mes artistes préférées. L'idée de mettre en avant des destins croisés dans ce Mexique révolutionnaire des années 30 m'a également séduite. Je me suis donc lancée à corps perdu dans ce roman...

J'ai été bluffée par la qualité de la documentation de l'auteur. On sent que ce livre a été construit des mois avant l'écriture réelle. Pour prouver la véracité de ses propos et sa bonne foi, on a, à la fin du roman, une bibliographie. Du coup, ce souci du détail, de la perfection dans les faits, donne souvent l'impression de ne pas avoir vraiment affaire à un roman mais à un travail de chercheur. Cependant, la construction du récit ne trompe pas, tout comme la qualité littéraire. On prend plaisir à (re)découvrir ces personnages qui ont marqué l'Histoire ou du moins le monde littéraire et artistique. Le parallèle entre Trotsky et Lowry est bien trouvé : l'un comme l'autre n'ont été que tardivement reconnus pour leurs vies, d'homme politique pour le premier, ou d'homme de lettres pour le second.

J'ai pu déplorer quelques longueurs mais l'ensemble est stimulant et très plaisant à lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité