Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
24 avril 2016

« Black Messie » de Simonetta Greggio

2016-04-24 22

« Depuis toujours, nous pourvoyons. Nous nous perpétuons dans la dégradation des idéaux et dans l'aveuglement consenti. Ne pas intervenir, c'est déjà être de notre côté. Trébuchez une seule fois dans l'ascension vers les hautes sphères et vous voilà notre complice. J'en sais quelque chose, toute ma vie aura été un long apprentissage du mal. Pour lequel il faut du sérieux, des principes et de la profondeur. Le pourcentage de saints sur cette terre est exactement le même que celui des grands criminels […]

Qui suis-je ? Mon nom change pour les siècles des siècles. Mais toujours on m'appelle Légion.  »

La Toscane de nos jours. Plusieurs crimes horribles se succèdent. Rapidement, on trouve des similitudes avec les crimes du « Monstre de Florence » perpétués entre 1968 et 1985.

Jacopo D'Orto, chef des carabiniers, reprend l'enquête pour percer le mystère et appréhender le criminel. Nous suivons ainsi dans ce thriller les voix des différents protagonistes de cette affaire. Outre Jacopo, nous suivons également Miles Lemoine un noir américain installé en Italie depuis quelques années et que Jacopo soupçonne quand Indiana, la fille de cet américain, disparaît. Mais surtout, l'auteur donne la parole au criminel qui se surnomme Légion et qui a commencé ses méfaits très jeune.

J'ai beaucoup aimé ce thriller. Le suspense est maintenu tout le long du récit et les descriptions des victimes font froid dans le dos. Les allusions à la Florence historique sont présentes ainsi que les références religieuses avec l'existence d'une société secrète de la Vierge noire et la mise en scène des cadavres. On découvre aussi que le mal ronge les plus hautes sphères politiques et policières. Cependant, c'est la psychologie des personnages que j'ai le plus appréciée notamment celle de Miles, homme soucieux pour sa fille et hanté par la mort de sa femme et Jacopo, père aimant et un peu paumé.

Enfin, le style de cet auteur, que je ne connaissais pas, est remarquable : précis, tranchant, cru. Si vous aimez les thrillers, vous aimerez forcément Black Messie.

Sortie en librairie le 4 mai.

 

Simonetta Greggio – Black Messie – Stock – 355p.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai très envie de le lire ! C'est la première fois que l'auteur (que j'aime beaucoup) s'attaque au thriller ! J'ai lu tous ses autres romans ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> http://mesmiscellanees.blogspot.fr
Répondre
Publicité