Premier roman

2016-05-01 10

« Lucie se calma vers cinq heures du matin et sa respiration se fit régulière. Le lendemain, Damien nous retrouve tous les deux dans le même lit. Heureusement, il ne fit aucune remarque. Il nous apporta un chocolat chaud au lit, et c'était étrangement la chose la plus naturelle et la plus réconfortante du monde. C'était la bonne chose à faire. À un moment précis et très court, je compris ce que c'était que la famille. La seconde d'après j'avais oublié. »

Un joli premier roman choral pour Garance Meillon racontant le quotidien d'une famille ordinaire qui pourrait être la nôtre. Il y a la mère, Cassiopée, une femme qui aime tout maîtriser et donne l'impression d'être froide. Son mari Damien lui voue un amour profond et sincère même s'il a conscience que sa femme a beaucoup changé depuis leur première rencontre. Lucie, la fille de seize ans, cache son aventure avec Maxime et est en pleine crise d'adolescence. Benjamin, le dernier de treize ans, est un fondu d'astronomie et découvre pour la première fois le sentiment amoureux.

Le quotidien fait que ces quatre membres de la famille se parlent peu, se cachent beaucoup de choses et entretiennent une incompréhension mutuelle. Mais, l'arrivée d'un événement, le décès de la mère de Cassiopée, va bouleverser les choses et permettre à cette famille de s'ouvrir enfin. Même quand la vie use le quotidien familial, l'amour reste présent, tapi dans l'ombre... il lui faut juste un révélateur.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui traite chacun des membres de la famille avec justesse. On peut s'identifier aisément à cette famille. Un beau premier essai pour Garance Meillon. Je lui souhaite de poursuivre sur cette route sinueuse de la littérature.

  

ob_754976_68premieresfoisv2

 

 Garance Meillon – Une famille normale – Fayard – 240p.