« Otages intimes » de Jeanne Benameur
Coup de cœur – rentrée littéraire 2015
« Étienne sent le souffle comme arrêté dans sa poitrine. Cet homme a vu tout ce que la guerre permet, il a eu les armes en main, lui il avait juste son appareil. Ce qu'ils peuvent avoir en partage, c'est seulement l'effroi, il en est soudain conscient et ça lui fait horreur. Aucun des deux n'est plus innocent de ce qu'un homme peut faire à un autre homme. C'est un savoir qu'aucune paix n'efface ».
Étienne, photographe de guerre, a été fait otage lors d'une mission. Après plusieurs mois de captivité, il est libéré par ses ravisseurs suite à un arrangement. Cependant, Étienne ne parvient pas à se sentir libre et des images le hantent la nuit. Il décide de se réfugier dans la maison familiale, rejoindre sa mère Irène et ses amis Enzo et Jofranka. C'est entouré des siens qu'il tente ainsi de renouer avec la vie. Ses proches l'aident au mieux malgré leurs propres émotions et failles. Il plane également l'ombre de son ex, Emma.
Une véritable lecture en apnée. Jeanne Benameur nous livre un récit d'une grande intensité, tout en émotion. On plonge littéralement dans les descriptions des douleurs, des souffrances d'Étienne mais aussi des autres personnages. D'ailleurs, on a les angles de vue de chaque personnage dans le roman. Avec une très grande justesse – chaque mot n'étant pas de trop – Jeanne Benameur arrive à décrypter le stress post-traumatique et la capacité de résilience de chacun d'entre-nous.
Jeanne Benameur – Otages intimes – Actes Sud – 176p.
Livre lu dans le cadre du challenge 1% rentrée littéraire 2015 (29/6)