Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
8 janvier 2016

« Celle que vous croyez » de Camille Laurens

celle-que-vous-croyez-714390-250-400

«La différence , c'est que tous les hommes ont un avenir. Toujours. Un à-venir. UN avenir sans nous. Les hommes meurent plus jeunes. Peut-être. Mais ils vivent plus longtemps. J'ai lu que sur les sites de rencontres, la frontière entre quarante-neuf et cinquante ans est pour les femmes le gouffre où elles s'abîment. À quarante-neuf ans, elles ont en moyenne quarante visites par semaine, à cinquante ans elles n'en ont plus que trois. Et pourtant, rien n'a changé, elles sont les mêmes, avec un an de plus. Vous connaissez le sketch, je ne sais plus qui, sur la date de péremption des boîtes de conserve : 'À consommer jusqu'au 25 mars 2014.' Mais qu'est-ce qui se passe donc au fond de cette boîte dans la nuit du 25 au 26 ? Nous les femmes, nous sommes toutes des boîtes de conserve. Du jour au lendemain, impropres à la consommation. »

Claire Millecam approche de la cinquantaine. Professeur à la fac, divorcée, elle voit son histoire avec Jo se terminer. N'arrivant pas à se résoudre à cette séparation, elle décide de le pister sur Facebook en devenant amie avec Chris, un pote qu'il héberge. Elle s'invente ainsi un pseudo, Claire Antunès, mais aussi une vie et un visage, celui de sa nièce Katia. Mais, Claire et Chris deviennent de plus en plus proches et le piège se referme : comment peut-on revenir dans le réel quand on a trop menti sur soi ? Tout se termine très mal et Claire finit, à sa demande, internée.... je ne vous dirai évidemment pas pourquoi et comment !

Ce nouveau roman de Camille Laurens entremêle à la perfection le réel et la fiction. On commence le roman par une déposition puis par le récit de Claire à un psy. Mais, le flou s'installe avec les « chapitres » suivants : le compte-rendu du psy, l'écrit de Claire sur ce qui aurait pu arriver si les choses s'étaient passées autrement et... encore plus surprenant et intéressant, une lettre de Camille à son éditeur et qui laisse entrevoir des liens entre Claire et Camille. D'ailleurs qui est vraiment cette Camille du roman ? L'auteur, un autre personnage ? Là encore on est dans l'affrontement du réel et de la fiction.

Un peu désarçonnée au départ, trouvant l'héroïne peu attachante, je me suis prise petit à petit au jeu de miroirs instauré par Camille Laurens. Difficile à un moment donné de savoir où est le vrai et l'arrivée de la narratrice Camille dans le récit, double de l'auteur, ajoute à la confusion. Elle a aussi la capacité de jouer sur les registres de langue avec beaucoup de facilité.

Ce roman montre les dangers du virtuel à l'heure des réseaux sociaux mais aussi la difficulté pour les femmes d'être désirables quand elles dépassent « la date de péremption », ainsi que les comportements goujats de certains hommes. Même si on n'adhère pas forcément à tous les propos de Claire Millecam, le fond sonne assez juste.

Camille Laurens – Celle que vous croyez – Gallimard – 192 p.



Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il me fait très envie celui-là ! :)
Répondre
A
Un de mes prochains achats et mon désir de le lire se confirme avec ta chronique !! :-)
Répondre
Publicité