« Il mate et les images de leur bonheur domestique viennent se fixer sur sa rétine médusée. Alors, c'est ainsi ? Il est possible d'être heureux à ce point ? Il découvre un univers insoupçonnable, un quotidien sans tragédie, gai sans exception, une mère qui rigole quand sa fille s'habille comme une pétasse et que son mari rentre pour se mettre les pieds sous la table. La maison brille comme un joyau. La banalité de leur bonheur fait écho à l'insignifiance de sa détresse. Il n'a droit qu'aux miettes tandis qu'eux accaparent toutes les richesses – mais pour ce genre de délit, on ne va pas en prison. »
Vincent, originaire de Besançon, vient de sortir de prison. Sybille Loiseau, une travailleuse sociale lui trouve un logement. Vincent doit progressivement refaire surface et réapprivoiser le quotidien : entretenir son appartement, faire des courses, échanger quelques mois avec les habitants du quartier. Cependant, Vincent est attiré, jusqu'à l'obsession, par ce qui se passe à travers les fenêtres en face de de chez lui. Toute une famille semble dérouler devant ses yeux une vie bourgeoise parfaite qui l'agace profondément. Mais faut-il se fier aux apparences ?
Ce roman d'Inès Benaroya est venu jusqu'à moi grâce aux préconisations de blogueuses et libraires. J'ai très bien fait de me laisser tenter car ce livre est tout simplement fascinant et addictif. On est très vite absorbé par la détresse, les sentiments, les rancœurs de Vincent au point de se demander s'il ne va pas finir par commettre l'irréparable sur les autres ou sur lui-même.
Le récit est découpé en trois parties. La première concerne Vincent et sa réadaptation difficile. Certains passages sont troublants, voire flippants quand on lit les réactions et les pensées qui l'animent. La seconde partie est axée sur Valériane, la jeune femme qui habite en face de l'immeuble de Vincent. La dernière partie s'ouvre sur une scène de rencontre et offre un dénouement intéressant.
Inès Benaroya a su décrire avec beaucoup de finesse la psychologie de ses personnages. Je ne peux que nous conseiller la lecture, il y a peu de chances que cela vous déplaise :
Inès Benaroya – Quelqu'un en vue – Flammarion – 320p.