Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
28 octobre 2009

Chinoises de Xinran

chinoises_xinran(Challenge ABC)

L’auteur : Xinran est une journaliste chinoise née en 1958. Pendant près de 8 ans, de 1989 à 1997, elle a présenté une émission de radio sur les ondes chinoises, parlant des femmes et invitant à témoigner, malgré les surveillances et la censure omniprésentes dans cette dictature communiste. En 1997, elle quitte la Chine pour s'installer à Londres où elle est devenue professeur d'études orientales et africaines.

Quatrième de couverture : Un dicton chinois prétend que « dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ».

Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes.

Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

Mon avis : 8/10

Un bien beau livre où chaque chapitre est consacré au parcours d'une femme et de sa famille. Chaque témoignage livre son flot de larmes, de souffrances mais souvent aussi d'espoirs. On se rend bien compte que le statut de la femme en Chine est encore précaire. Xinran n'hésite pas à témoigner également de sa vie, de sa famille et de ses réactions face à tous ces témoignages qui finissent par régir sa vie et dont elle souffre de plus en plus d'être le porte-parole. On comprend bien pourquoi elle a tenu, une fois après avoir quitté la Chine, à publier tous ces récits tellement ils ont de forces.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne suis pas sûre de supporter tous ces témoignages...pourtant ce livre doit faire partie des livres nécessaires.
Répondre
K
J'ai lu ce livre il y a longtemps maintenant, mais j'en garde un souvenir fort, il m'a marquée... C'est à lire!
Répondre
K
Un beau livre, très fort!!!
Répondre
Publicité