9782264048837

(Challenge ABC)

L’auteur : Jane Austen est née le 16 décembre 1775 dans le comté du Hampshire. C’est l’avant-dernière d’une famille de huit enfants, où le père est clergyman, et la mère, descendante d’un Lord-Maire de Londres au temps de la reine Elizabeth. Les revenus de la famille Austen étaient modestes mais confortables.

 

 

La source la plus importante de renseignements sur Jane Austen provient des lettres qu’elle envoyait à sa sœur Cassandra. Cette dernière a expurgé voire détruit certaines d’entre elles à la mort de sa sœur. Nous ne savoons donc rien de sa vie privée hormis le fait qu’elle ne s’est jamais mariée.

 

En 1782, sa sœur Cassandre et elle quittent le foyer pour leur scolarité à Oxford puis Southampton. A leur retour, elles complètent leur éducation par des conversations familiales et avec l’aide de la bibliothèque paternelle qui était richement garnie. Jane privilégie les auteurs comme Fielding, Richardson, Smollett et Sterne. La famille Austen dévorait beaucoup de romans notamment ceux sentimentaux ou gothiques.

 

Tout le monde ou presque écrivait dans la famille Austen et Jane a donc commencé très tôt. Elle s’est très tôt orientée vers le récit et notamment les parodies de romans sentimentaux. Les « œuvres de jeunesse » en trois volumes contiennent des réussites assez étonnantes.

 

Elle fréquentait beaucoup les bals, lieu d’excellence des espérances matrimoniales qu’elle décrira fort bien dans Orgueil et Préjugés ou encore Northanger Abbey.

 

Au cours de la période située entre 1793 et 1795, Jane Austen écrit Lady Susan, un court roman épistolaire, généralement décrit comme son ouvrage de jeunesse le plus ambitieux et le plus élaboré. Après avoir achevé Lady Susan, Jane Austen s'est essayée à son premier roman, Elinor and Marianne qui deviendra Raison et sentiments. Jane Austen commence à travailler à un second roman, First Impressions, en 1796, dont elle termine le premier jet en août 1797, alors qu'elle n'a que 21 ans (ce devait devenir plus tard Orgueil et préjugés). Vers le milieu de 1798, Jane Austen commence à écrire un troisième roman sous le titre provisoire de Susan (il s'agit du futur Northanger Abbey), une satire des romans gothiques alors fort populaires.

 

En 1800, la famille déménage pour Bath, ville que Jane détestera toute sa vie même si elle écrira là-bas certains de ses romans. En 1804, alors qu'elle vit à Bath, Jane Austen commence sans l'achever un nouveau roman, The Watsons : Jane choisit d'arrêter de travailler sur le roman après la mort de son père le 21 janvier 1805.

 

Les années 1810 apportent le succès à Jane : complètement achevés, Raisons et sentiments est publié en 1811, Orgueil et préjugés en 1813, Mansfield Park en 1814 puis Emma en 1815. Ce sont là les derniers romans publiés de son vivant.

 

Pendant la publication d’Emma, Austen commence à écrire un nouveau roman qu'elle intitule The Elliots, plus tard publié sous le titre Persuasion.

 

Dès le début de l’année 1816, Jane sent les premiers troubles de santé. Celle-ci décline fortement à partir de la moitié de l’année mais elle continue de travailler : en 1817, elle commence en effet un nouveau roman intitulé The Brothers, titre qui deviendra Sanditon mais qui sera inachevé en raison de la progression de sa maladie.

 

Jane Austen meurt le 18 juillet 1817. Elle est enterrée dans la cathédrale de Winchester. Après sa mort, sa sœur et son frère font publier Northanger Abbey et Persuasion la même année.

 

Résumé : Je ne sais pas s’il est utile de résumer ce grand classique lu par beaucoup de blogueurs mais je vais le faire en essayant de ne pas tout dévoiler tout de même.

 

A Longbourn vit la famille Bennet. Cette famille est composée de cinq filles : Jane, Elizabeth (Lizzy), Mary, Kitty et Lydia toutes en âge de se marier. Leur mère, Mrs Bennet, femme fantasque et hystérique, se met en devoir de leur fournir un beau mariage pouvant subvenir aux besoins. Cette volonté est d’autant plus forte que la propriété familiale, selon une clause de l’ « entail », quittera la famille à la mort du père, au bénéfice de leur cousin Mr Collins. Non loin de là, à Netherfield, un jeune homme distingué, Mr Bingley, s’installe. Très rapidement, le jeune homme s’éprend de Jane, l’aînée, mais la timidité de celle-ci retarde la demande en mariage. Mr Bingley n’est pas arrivé seul mais avec ses deux sœurs, son beau-frère et surtout son ami Mr Darcy, un riche héritier du domaine de Pemberley dans le Derbyshire. Lors d’un bal, Elizabeth fait sa connaissance et se met très rapidement à réprimer l’attitude du jeune homme qu’elle qualifie de hautaine, d’orgueuilleuse. Mr Darcy ne cherche pas à plaire davantage à la demoiselle. Le mépris de Lizzy pour Darcy va se confirmer lorsqu’elle apprendra qu’il a cherché à déposseder une charge ecclesiastique d’un certain militaire Mr Wickham, ancien protégé du père de Darcy, et qu’il a également cherché à séparer sa sœur de Mr Bingley. Mais, au fur et à mesure des circonstances et des différentes rencontres avec lui, elle va se rendre compte qu’elle avait pas mal de préjugés sur sa personne. Du côté de Mr Darcy, l’attachement envers la jeune fille se fait également de plus en plus fort et est à son paroxysme au moment de l’affaire du mariage de sa sœur Lydia avec un homme particulier… Mais, cet amour peut-il aller au-delà des différends de départ et de la différence de rang ?

 

Quatrième de couverture :

 

« C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l’une ou de l’autre de leurs filles. »

 

Mon avis :  10/10 COUP DE CŒUR !!

 

Ahhhhhhhhh comment ne pas tomber en pâmoison devant un tel roman ? Blague à part, j’ai plus qu’apprécié cet ouvrage, je l’ai littéralement dévoré. Je me suis plongée dans cette épopée sentimentale alors qu’à la base, je n’aime justement pas les grandes histoires d’amour à l’eau de rose. Mais, la plume de Jane Austen est merveilleuse, agréable à lire et en plus elle ne manque pas d’humour et de cynisme (le père qui n’hésite pas à qualifier ses filles de sottes, la mère complètement folle et qui ridiculise la famille…). Tout au long de ma lecture, je me suis imaginée les personnages (Mr Darcy en beau ténébreux sexy au regard perçant LOL) et les décors. La relation qu’entretient Lizzie et sa soeur Jane et leur différence de caractère m’ont fait un peu penser à l’impétieuse Jo et à la calme Meg (ou encore Beth) des Quatre filles du Docteur March.

 

Bref, c’est mon premier gros coup de cœur de l’année et j’ai déjà hâte de lire les autres romans ou encore de regarder les adaptations filmées. J’ai bien fait d’avoir mis Raison et sentiments  dans le « Read you name Challenge » et je vais de ce pas mettre tous les autres dans ma LAL. Je suis contente aussi d’avoir acheter la version spéciale d’Orgueil et préjugés » en couverture cartonnée reliée (en plus la jaquette est tellement belle !).