Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
20 mai 2009

Sula de Toni Morrisson

517C7TKFEZL__SL500_AA240_(Challenge ABC)

L’auteur : Toni Morrisson est née Chloe Anthony Wofford, en 1931 à Lorain (Ohio), dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après L’œil le plus bleu, elle publie en 1977, Le Chant de Salomon, couronné par le Grand Prix de la critique, qui remporte un énorme succès. Dix ans plus tad, elle reçoit le prix Pulitzer pour son cinquième roman : Beloved. Parce que « son art romanesque, caractérisé par une puissante imagination et une riche expressivité, brosse un tableau vivant d’une face essentielle de la réalité américaine », l’Académie de Stockholm lui a décerné, le 7 octobre 1993, le prix Nobel de littérature. Aujourd’hui titulaire d’une chaire de littérature anglaise à l’université de Princeton, Toni Morrisson a été faite docteur honoris causa par l’université de Paris VII.

Résumé :Le livre nous raconte l’histoire d’amitié entre deux jeune filles, Nel et Sula, de leur enfance à l’âge adulte dans l’Amérique des années 1920 à 1960. Nel est une fille calme, posée et Sula, un vrai tourbillon, ce qui, à l’âge adulte, lui provoque des désagréments ; sans compter qu’elle cause à Nel une grande trahison. Malgré les tensions entre les femmes, l’amitié reprend le dessus malgré tout et … au-delà de la mort.

 

Quatrième de couverture : Au cœur de l’Amérique profonde, deux petites filles noires s’inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure. L’âge venant, Sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d’épouse. Quarante ans après, elles font leurs comptes, s’opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.

 

Mon avis : 7/10

 

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire : il m’a fallu une bonne trentaine de pages pour me sentir à l’aise avec le style narratif de Toni Morrisson. L’auteur part de la description de Medallion où se situe l’histoire puis évoque une à une l’enfance des deux jeunes filles et leur vie de famille avant de parler de leur histoire commune sur plusieurs années. On s’attache aux personnages, même à Sula qui, pourtant, ne prête pas toujours à l’approbation (pour ne pas dire souvent). Le récit des quelques tragédies est également poignant (la mort de l’oncle de Sula, brûlé par sa mère ; la mort de la mère de Sula brûlée elle-aussi ; la mort de Poussin noyé par accident par Sula…)Au final, malgré la difficulté de départ, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. Je comprends qu’elle ait pu avoir autant de prix littéraires ! Malgré tout, le récit accuse quelques longueurs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout comme Lilly, je ne connais pas encore cet auteur, mais je pense commencer par Beloved. <br /> Vu ce que tu écris sur ce livre, je crois que j'aurais eu moi aussi du mal à entrer dans l'œuvre.
Répondre
L
Je n'ai encore pas lu Toni Morrisson. C'est prévu, mais je pense plutôt à "Beloved" ;o)
Répondre
Publicité