« L'orangeraie » de Larry Tremblay
« Avez-vous maintenant réalisé ce que vous avez accompli ? Vous avez trouvé un chemin pour vous rendre jusqu'à cette drôle de ville. Vous êtes les seuls à l'avoir fait. Tous ceux qui ont tenté de le faire ont été déchiquetés par les mines. Dans quelques jours, l'un d'entre vous retournera là-bas. Toi Aziz, ou toi Ahmed. Votre père décidera. Et celui qui aura été choisi portera une ceinture d'explosifs. Il descendra jusqu'à cette drôle de ville et la fera disparaître à jamais. »
Aziz et Ahmed, des jumeaux de neuf ans, vivent avec leurs parents dans l'orangeraie familiale. Leurs grands-parents viennent de mourir, déchiquetés par une bombe. Depuis des années, la guerre fait en effet rage d'un côté et de l'autre des montagnes. Alors que la famille se remet de cet épisode douloureux, Soulayed, un homme respecté, demande l'impensable au père : choisir lequel de ses fils il doit sacrifier pour un attentat-suicide au nom de leur peuple et de Dieu.
Ce court roman de Larry Tremblay aborde un sujet on ne peut plus actuel : la guerre et les attentats. Mais, ce qui marque et suscite ainsi l'intérêt, c'est que l'on a affaire à des enfants. Le sacrifice demandé aux parents rappelle Le choix de Sophie et on défile les pages rapidement pour savoir ce qu'il va se passer : Est-ce qu'il y aura vraiment un choix ? Et si oui, qui et quelles conséquences ?
J'ai beaucoup aimé ce roman. Larry Tremblay décrit avec simplicité mais aussi force les sentiments de ces personnages. La dernière partie du roman est superbe et amène tout à chacun à réfléchir sur les conséquences de nos actes et de ceux des autres.
Je remercie Folio de m'avoir permis cette lecture.
Larry Tremblay – L'orangeraie – Folio – 155p.