Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
9 mars 2016

« Les portes du néant » de Samar Yazbek

Coup de cœur

9782234079830-001-X_0

« Je suis la conteuse qui examine vos vies fugaces, qui vous tiens dans son regard, comme nous le faisions lors de ces longues nuits, lorsque nous riions à gorge déployée en nous demandant lequel d'entre nous serait touché par le prochain obus. Je le fais pour vous. Je ne peux que vous faire apparaître dans mon esprit et bâtir vos histoires tels des piliers dressés entre la terre et le ciel.

J'écris pour vous qui avez été trahis. »

Samar Yazbek, journaliste et écrivaine syrienne, est une figure de l'opposition au régime de Bachar al-Assad. En juin 2011, suite au mouvement révolutionnaire et à des arrestations, elle finit par s'exiler en France avec sa fille. Cependant, l'appel du pays et surtout la volonté de relater les événements en cours – des événements qui dévient rapidement du pacifisme au radicalisme – l'incitent à retourner sur place malgré les risques de mort ou d'enlèvement.

Après un premier témoignage Feux croisés, elle revient avec Les portes du néant, trois portes pour trois dates – août 2012, février 2013, juillet-août 2013 – exposant une guerre d'anéantissement. Elle a ainsi bravé la frontière turco-syrienne, les bombardements, les divers dangers pour mener son enquête et révéler la vérité.

Samar Yazbek montre bien comment cette révolution en Syrie a été kidnappée, détournée par le pouvoir mais aussi par la faute des adversaires de ce pouvoir, tombés pour beaucoup dans le radicalisme, laissant le champ libre à la pensée islamiste. Mais surtout, Les portes du néant est un recueil de témoignages : les témoignages de ceux qui n'ont pas la parole notamment dans les médias, ceux qui connaissent la réalité du terrain, bien éloignée de celle qu'on imagine en Europe :

« Je désespérais que le monde ne puisse voir la réalité de la situation. On préférait nous considérer comme des sauvages, sans le moindre entendement. Ils ramenaient tout à l'extrémisme islamiste. La conséquence, c'est que tous les gouvernements et les peuples laissaient se poursuivre ce conflit d'une dangereuse sauvagerie. »

Un ouvrage plus que nécessaire à lire, qualifié par François Busnel de livre de « dissidence et de résistance » et appartenant pour Christophe Boltanski – qui signe une belle préface – à « la littérature du désastre ».

Merci aux éditions Stock et à Netgalley France pour la lecture.

 

Samar Yazbek – Les portes du néant – Stock La Cosmopolite – 306p.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité