Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
28 décembre 2018

Mes 20 livres marquants sortis en 2018

IMG-4714

Fin de l’année, l’heure de mon bilan littéraire.

Tout d’abord j’ai eu l’immense chance de participer à deux jurys littéraires : 
🏻 le prix Orange 2018. Le gagnant est « Cette nuit » de Joachim Schnerf
🏻 le prix roman des lecteurs des éditions Points 2018. Le gagnant est « Une bouche sans personne » de Gilles Marchand.
Riche de ces expériences et d’autres découvertes, mon année littéraire 2018 a été très belle.
Cependant pour 2019 je ne prévois aucun jury. Je tiens beaucoup en ce moment à ma liberté de lecture. Peut-être en 2020... ou pas.

Je vous présente mes 20 livres MARQUANTS sortis en 2018. Pas de classement. Si je mets en majuscules « marquants» c’est pour différencier de « préférés ». Bien évidemment, j’ai aimé tous ces romans mais mon objectif est de vous présenter les livres qui m’ont apporté quelque chose. Ils m’ont remué, ils m’ont bousculé, ils m’ont surpris, ils m’ont fait beaucoup rire ou pleurer. Ils ont changé quelque chose en moi. Ils ont ouvert des perspectives.

Je parle uniquement des livres sortis en 2018 mais j’ai eu le plaisir de lire du Duras, du Ernaux, du Romain Gary. Sans compter que je m’ouvre davantage à la littérature étrangère ce qui est un exploit chez moi.

Certains seront peut-être surpris de ne pas y voir « THE » livre de l’année - à savoir « Le lambeau » de Philippe Lançon. La raison est simple : malgré son achat à sa sortie, je n’ai pas encore osé me lancer dans la lecture. Voilà un de mes défis pour 2019 avec tant d’autres...

IMG-4702 IMG-4704 IMG-4705 IMG-4706 IMG-4707 IMG-4713

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité