J’ai eu le privilège mercredi 2 mars d’être conviée au Louvre pour la présentation du MOOC « L’instant figé. Quand l’art saisit le mouvement » organisé en partenariat avec Orange. Ce MOOC sera ouvert à partir de lundi 6 mars et ce jusqu’au 4 juin minimum.
Tout d’abord, pour ceux qui ne sauraient pas ce que sont les MOOC, il s’agit tout simplement de sessions d’enseignement en ligne ouvertes à tous et la plupart du temps gratuites.
Habitué à collaborer avec différents musées (le dernier en date était avec le musée de l’Homme), Orange a organisé ce partenariat à la fois avec pour objectif un MOOC très grand public mais aussi un MOOC tourné dans un lieu prestigieux et à la renommée internationale.
En concertation, il a été convenu de mettre l’accent sur le mouvement dans les œuvres en se basant sur le contenu dans la Petite Galerie. À une époque où on associe davantage le mouvement au cinéma, il était intéressant pour les organisateurs de montrer à un large public que dès l’Antiquité, et tout au long de l’Histoire, les artistes ont eu sans cesse la volonté de représenter le mouvement dans leurs œuvres, que ce soit en peinture ou en sculpture, et d’en donner un sens. Pourquoi et avec quelles techniques ? Tel est l’objectif de ce MOOC qui a été mené tambour battant par Ludovic Laugier, le conservateur du patrimoine en charge de la sculpture grecque au musée. C’est d’ailleurs lui-même qui nous a présenté le travail du musée sur ce MOOC et nous a fait la visite commentée de la petite galerie pour justifier le choix des œuvres. J’y ai découvert un homme passionnant et passionné, ouvert aux remarques et aux débats.
Le cours est organisé autour de 5 thèmes accessibles dès l’ouverture :
- Entrez dans la danse
- Il va y avoir du sport !
- Arrêt sur image
- Corps à corps
- Mouvements passionnés
Pour chacun des thèmes, il y a trois cours dont le deuxième tourne autour d’une œuvre majeure comme la Victoire de Samothrace, le Verrou de Fragonard ou Les Sabines de David. Chaque cours comprend des vidéos (nous en avons vu des extraits et elles sont aussi intéressantes esthétiquement que pédagogiquement), des ressources complémentaires (ne provenant pas forcément du Louvre), des exercices. Un forum de discussion animé par une équipe disponible tout le long du MOOC permet de débattre, de poser des questions. À la fin de chaque séquence, un quiz permet de s’autoévaluer sur les connaissances acquises et d’obtenir des « badges de connaissance ». Si vous obtenez au moins cinq badges au cours du MOOC, vous avez à la fin une attestation de réussite délivrée par le Louvre. Bien évidemment, cette attestation n’est pas diplômante mais vise à stimuler les apprenants.
Il est important de noter que le MOOC est accessible 24h/24, que l’on peut avancer à son rythme ou bien faire les séquences dans le désordre. Il est juste à noter que pour chaque séquence, il faut compter environ deux bonnes heures, voire plus.
Personnellement, j’étais déjà inscrite au MOOC avant de venir mais la présentation et l’implication pour en faire un MOOC de grande qualité et accessible à tous a renforcé mon envie de le commencer.
Si vous voulez vous inscrire ou si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur www.mooc-instantfige.com