Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
3 septembre 2018

« Les enfants frapperont-ils encore ? » de Laure Catherine

IMG-3570

« Il était neuf heures quand il le reposa. Il survolait plus qu’il ne lisait avec attention. Les mots dansaient. Mais une phrase l’avait happé. ‘’Les enfants frapperont-ils encore ?’’ se demandait le livre à la dernière page. C’est-à-dire, nos terroristes en culottes courtes feront-ils un nouveau carnage, après avoir éliminé leurs parents trop gentils et rejoint la clandestinité tel un mini Action directe ? Hier encore, cette phrase aurait suscité chez Arthur ses habituelles réflexions sur ses velléités révolutionnaires et les possibilités d’action qui s’offraient à lui et plus largement à sa génération : la jeunesse était-elle encore capable de se révolter et de trancher dans le vif, bla bla bla ? Aujourd’hui cette question prenait un sens bien différent ».

Les Charmilles, un quartier d’une banlieue dans l’est de la France. En plein mois d’août, les habitants sont surpris par la multiplication de tags « Bob ». Au même moment, des cygnes sont retrouvés décapités dans le canal. Il n’en faut pas plus pour faire un lien entre les deux phénomènes du moins chez les adolescents comme Emma car les adultes eux ne semblent pas beaucoup se préoccuper de tout ça. Les événements prennent une autre tournure quand on retrouve une jeune servante, déguisée en Harley Quinn, morte dans le canal. Tous et notamment la police se mettent à surveiller et à interroger les jeunes du quartier pour avoir une piste. Il faut dire que ces ados n’ont rien trouvé de mieux que de se passer un livre assez inquiétant : Le massacre de Pangbourne de J. G. Ballard. Emma et sa sœur Amélie se retrouvent au cœur de l’enquête mais aussi leurs voisins du numéro 14 Gaspard et Baptiste que leur mère interdit de fréquenter. Mais pour quelle raison ? Quand les secrets des adultes mettent en péril les enfants…

La lecture de ce roman m’a laissée avec des sentiments assez ambivalents. J’ai été assez déconcertée par le premier chapitre de cinquante pages. Laure Catherine nous fait entrer en plein cœur de l’histoire avec un style assez particulier. J’ai été perdue et j’ai failli stopper tellement je n’arrivais pas à m’habituer. Une fois ce cap franchi, à mon grand soulagement, j’ai trouvé des chapitres plus courts, plus fluides où l’enquête policière et la psychologie des adolescents des Charmilles se déploient. À partir de ce moment, j’ai pu apprécier ma lecture et me laisser porter par l’histoire que Laure Catherine mène tambour battant. J’ai été assez impressionnée par sa capacité à savoir se mettre dans la peau, dans la tête de ces adolescents. En tant qu’ancienne prof, j’ai retrouvé des traits de caractères de certains de mes élèves. Soit Laure Catherine est une fine observatrice de notre jeunesse, soit elle n’a pas totalement perdue son âme d’ado rebelle pour parvenir à ce résultat assez saisissant. Les adolescents et leurs rapports avec les adultes sont des aspects les plus forts et finalement bien plus intéressants que l’intrigue elle-même qui vient les servir. L’écriture très brute, alerte convient parfaitement aux propos.

Outre le premier chapitre, l’épilogue m’a semblé un peu artificiel même si finalement la dernière phrase laisse une ouverture très intéressante.

Pour résumer, Les enfants frapperont-ils encore ? est un roman fort, au style affirmé dont la structure m’a parfois décontenancée. Je pense qu’il ne plaira pas à tout le monde mais il a de l’audace et on ne peut pas en dire autant de tous les romans.

Laure Catherine – Les enfants frapperont-ils encore ? – Editions de l’Observatoire – 355p

En lecture commune avec Eirenamg : 

le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ferdinand et les Iconoclastes est un roman visionnaire, comme son personnage principal, une sorte de surdoué de l'entreprise, de patron philanthrope et humaniste . Un jeune homme à l'ascension fulgurante dans la grande entreprise HBMB. ll est doté d'une capacité de travail impressionnante, fasciné par les sciences, la robotique et le travail bien fait.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité