« Vous pensez savoir ce qui se passera si vous commencez à vous en prendre aux civils, mais le monde a changé depuis vingt-cinq ans, de même que la quantité de cynisme dans l’air ambiant. La vie humaine impressionne moins. Nous serons bientôt dix milliards d’humains tandis que les tigres ne seront plus que deux mille. Quelle vie aura le plus de valeur selon vous ? Croyez-moi, des milliards de gens seront bientôt prêts à vous pardonner quelques exécutions collatérales, si c’est au nom des animaux ».
Je vous préviens tout de suite, ce roman ne fait pas dans la demi-mesure. Il va vous prendre, vous bousculer et vous laisser coi avant d’adorer ou de détester. Ce roman, c’est tout ou rien : on adhère ou pas. Mais, quel que soit l’avis qu’on a, il a le mérite d’oser, de sortir des sentiers battus et d’inviter à la réflexion. Il mérite ainsi grandement d’être lu. Je ne suis pas surprise qu’Alma éditeur ait publié ce roman militant puisqu’ils ont déjà publié sur ce sujet sans se soucier du qu’en-dira-t-on à l'instar du Manifeste animaliste de Corine Pelluchon.
Venons à l’histoire. Nous suivons Isaac de nos jours à un futur pas si éloigné (années 2040/2050) dans son combat pour la cause animale. Jusqu’à là rien de bien nouveau puisque l’antispécisme prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui et il suffit d’aller sur les réseaux sociaux pour mesurer les combats virulents entre végans et carnistes. Le sujet cristallise les tensions. Mais, Isaac va bien plus loin que les associations de défense, il n’hésite pas à tuer des humains pour sauver les animaux. Après tout, l’homme effectue un génocide du monde animal… Seul puis soutenu, il arpente le globe pour tenter de sauver les animaux en voie d’extinction, tout en multipliant les exécutions. Les mentalités finissent par changer un peu mais l’Homme est-il vraiment prêt à abandonner son statut de dominant et prédateur à long terme ?
J’ai refermé ce livre complètement sonnée et avec un sacré bourdon. Il nous montre le caractère désenchanté de notre monde mais surtout notre avidité et notre absence de prise de conscience qui aboutissent à une radicalité inéluctable des positions. Ce roman n’est cependant pas un pamphlet, il est surtout un cri, une bouteille jetée à la mer dans l’espoir de…
Camille Brunel – La guérilla des animaux – Alma éditeur – 275p