Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
10 janvier 2018

« Et si l’amour c’était aimer ? » de Fabcaro

IMG-1020

« Comment dire ? Tu sais, Bruno, l'amour est une petite chose fragile et insaisissable... Un jour elle est là, comme un poney qui galope dans l'enclos des jours heureux, et puis un jour, pof, elle a disparu, elle s'est échappée et elle s'est fait écraser par une voiture de location sur la piste d'aéroport de la vie... »

Après le fabuleux Zaï Zaï Zaï, Fabcaro revient avec une BD tout aussi absurde intitulée pompeusement Et si l’amour c’était aimer ? Cependant, n’y voyez pas de la folie ou de la prétention. Le titre, tout comme sa couverture aux tons roses reflètent l’esprit et le but de cette bande dessinée : la parodie des romans-photos. Vous savez ce qu'est un roman-photo car vous êtes forcément tombés sur des magazines du style Nous Deux chez votre mamie, chez votre tata ou éventuellement dans la salle d’attente de votre médecin. Ces romans sont tellement kitchs et ridicules qu’on les soupçonne parfois de se parodier eux-mêmes. Fabcaro reprend tous les codes de ce type de production et pousse l’absurdité à son paroxysme. Mais venons-en au pitch.

IMG-1082 (2)

Sandrine est une femme au foyer mariée à Henri, un patron de start-up. Ils vivent d’amour et de luxe jusqu’au jour où Michel, le livreur de macédoine (oui oui de macédoine, pas de pizza) débarque chez eux : c’est le coup de foudre pour Sandrine. Et nous voilà embarqués dans une histoire à l’eau de rose loufoque où règnent l’infidélité, les intrigues et les rebondissements dans la pure logique du genre mais avec un décalage et un humour qui font un bien fou.

Fabcaro reproduit bien dans ses vignettes l’univers du roman-photo avec ces mêmes visages inexpressifs (ou alors avec des expressions à côté de la plaque). Pour sortir un peu de ce carcan rigide (si on peut dire) du roman-photo, Fabcaro émaille des planches où on découvre les réactions des lecteurs du roman au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue.

IMG-1084 (2)

Une bien belle réussite ! Je ne peux que nous conseillez cette BD pour passer un bon moment.

Fabcaro – Et si l’amour c’était aimer ? – 6 pieds sous terre – 50 planches

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité