Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
9 janvier 2018

« Petit ailleurs » du collectif aNTIDATA

IMG-1006

Ce n’est jamais simple de commenter un recueil de nouvelles. Je vais donc commencer par la maison d’édition pour retarder l’échéance. 

aNTIDATA est une maison d’édition que je ne connaissais pas il y a quelques mois. Je l’ai découverte grâce à Gilles Marchand.  Ayant comme beaucoup apprécié les romans de Gilles, je me suis lancée à la découverte de ses productions précédentes et je suis tombée sur le désopilant et tendre Dans l’attente d’une réponse favorable. C’est là que j’ai vu que chaque année, la maison publie un recueil de nouvelles de différents auteurs autour d’un thème commun. Il y a eu la musique, le cinéma, le football etc. J’ai personnellement lu Terminus où on retrouve une nouvelle de Gilles mais aussi de Philippe Jaenada, sans compter nombre d’auteurs moins connus qui collaborent régulièrement et valent le détour.

Ma découverte de Petit ailleurs s’est faite surtout quand j’ai su que Nicolas Houguet participait. Je le suis sur son blog, j’apprécie sa plume et sa sensibilité donc il me tenait à cœur de voir ce qu’il avait pu produire… et je n’ai pas été déçue.

Mais, revenons d’abord au recueil. Cette année, le thème était la cabane sous toutes ses formes. Quatorze auteurs ont relevé le défi en apportant talent et imagination débordante. Nous avons la cabine de plage, la cabane de jardin, la cabane à outils ou dans les arbres… Je vais tenter de dire un petit mot de chaque nouvelle sans déflorer les intrigues.

* Elle ne reviendra pas de Louise Fonte

Une femme doit prendre son poste mais elle ne le fait pas et fugue sans prévenir qui que ce soit. Une nouvelle sur la pression qu’on nous met, qu’on se met et tout ce qu’on accepte alors qu’on ne devrait pas.

* Le Réveil du nain de jardin de Benoit Camus

Un homme surveille ses courgettes dans la cabane de son jardin ouvrier. Le petit Ismaël lui rend visite. Une histoire qui m’a émue avec une fin inattendue.

* La Cabine de plage de Pascale Pujol

Un habile chassé-croisé entre un petit garçon en vacances et une jeune femme artiste ayant vécu il y a plusieurs décennies.

* Perché de Guillaume Couty

Probablement la nouvelle la plus étonnante et jubilatoire du recueil. C’est une nouvelle « juridique » qui va forcément vous amuser.

* En homme responsable de Gilles Marchand

Tout l’univers de Gilles Marchand en 9 pages : la différence traitée dans le milieu professionnel. Drôle et tendre.

* Transfert de Nicolas Houguet

Quand un homme qui va voir son psy se retrouve à consoler son psy… Une plume à la fois délicate, poétique mais aussi brute. Un écrivain est bien né.

* La gueule du loup de Fabien Maréchal

Une famille qui part un week-end dans une cabane perchée dans un arbre. Mais Loup y es-tu ? Une nouvelle qui flirte avec les contes de notre enfance.

* Les bains de mer de Laurent Banitz

Une histoire d’amour, de cabane de plage et de disparition dans la France d’après la Première Guerre mondiale.

* Le Tokécho de Christophe Ségas

Une histoire absurde d’un homme qui décide de vivre dans une cabane. Une histoire qui montre bien le caractère voyeur et vénal des Hommes.

* La Hutte continue de Bruno Pochesci

Une histoire catégorie fantastique d’une grande noirceur.

* Un oubli de Johanna Jossau

Une jeune fille disparait un soir. On la retrouve plus tard amnésique. Une fin qui jette le doute et met mal à l’aise (dans le bon sens du terme).

* La linéarité affublée du masque grotesque de la relative jeunesse de Stéphane Monnot

Une histoire d’amour et de cabale assez surprenante (et pas simple d’accès au départ). De bonnes références musicales.

* Un petit coq rouge de Thierry Covolo

Un couple qui se rend à un concert. Un accident. Une cabane surprenante. Des grands noms du rock.

* Les étés d’Antonin Crenn

Une famille qui part en vacances chaque année dans une cabine de plage… chaque année un événement vient bouleverser la famille mais elle continue de venir… une nouvelle d’apprentissage pour le petit garçon de la famille.

Voilà un peu ce que vous allez découvrir si vous décidez (et je l’espère) à lire ce recueil. A l’heure où les nouvelles sont peu mises en avant en France, il faut soutenir de belles démarches de « réhabilitation ». Oui c’est un genre intéressant, exigeant et il mérite qu’on le mette davantage en avant.

Collectif aNTIDATA – Petit ailleurs – Antidata – 220p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité