Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
2 janvier 2016

Du changement dans les publications du blog

Nouvelle année, envie de changement notamment dans la politique de publication.

L'année 2015 a déjà été marquée par des changements, peut-être peu perceptibles pour certains.

Tout d'abord, il y a eu des changements de forme. Certes, il n'y a rien eu de révolutionnaire vu que j'utilise un Canalblog en mode normal (oui, je n'arrive pas à me mettre en mode avancée, je ne comprends rien au html... si une âme charitable passe par là... lol), mais tout de même... insertion d'un bloc Twitter, disparition d'une colonne, réorganisation des blocs, un arrière-plan, un carrousel... bref que des éléments mineurs et pour lesquels j'étais grave à la bourre.

Il y a eu des changements de fond aussi... j'ai une nouvelle manière de présenter et d'écrire mes chroniques (disparition de la biographie de l'auteur pour aller directement au cœur du sujet et des impressions). J'ai commencé aussi (mais à peine...) à toiletter les anciennes publications. Je remets à jour certaines chroniques en y mettant les nouveaux visuels des éditions, en tentant de les écrire au format actuel de mes chroniques... Ce toilettage est long car le blog a tout de même presque sept ans mais il se poursuivra tout au long de l'année 2016, dès que j'aurais du temps devant moi pour le faire.

Quid de cette année 2016 ?

Je compte en fait m'attaquer au rythme de publication. Jusqu'à présent, je me contentais de publier de manière anarchique, dès que j'avais le temps. Maintenant, je souhaite publier de manière plus régulière, vous donner en quelque sorte rendez-vous. Pour cela, il me semble important de fixer un calendrier de publication.

Je vais donc essayer de publier de la manière suivante :

  • le lundi : une publication sur un roman

  • le mercredi, jour des enfants : une publication jeunesse. Je publie que trop peu sur la littérature jeunesse alors que NumberOne et Numérobis lisent beaucoup à la maison.

  • le vendredi : une publication roman, essai ou BD

  • le dimanche : réinstaurer ce que je faisais auparavant avec d'autres blogueurs (et qui a un peu disparu), à savoir le Dimanche poétique. Il s'agit d'un poème choisi et publié sur le blog.

De manière ponctuelle, le samedi, j'essaierais de publier une chronique expo, musique, DVD, séries. Ces publications ponctuelles auront lieu le samedi.

J'avoue ne pas savoir si je tiendrai ces RDV mais je vais m'y employer.

Côté réseaux sociaux, toute chronique sera comme d'habitude présentée mais, le dimanche, je ferai un Retour sur..., à savoir la mise en avant d'une ancienne chronique sur un livre qui a été mon coup de cœur dans les semaines ou mois précédents.

Enfin, j'aimerais bien également inviter quelques blogueurs à publier une chronique sur mon blog aussi notamment sur des ouvrages que je lis peu ou chronique peu (essais, BD, jeunesse...). Je n'ai pas encore réfléchi sérieusement à ça mais si d'ores et déjà certains blogueurs (ou non blogueurs mais passionnés par les livres) sont intéressés, qu'ils n'hésitent pas à me contacter ! ;-)

 

Voilà pour tous ces beaux projets.

Et vous, avez-vous de bonnes résolutions ?



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité