Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
1 janvier 2016

« Et je danse, aussi » de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux

 

104206962

« J'aime bien votre image des poussins perdus, et nous en avons une pleine basse-cour, j'ai l'impression ! Par habitude professionnelle, vous semblez vous le reprocher. Vous avez tort. Laissez l'ordre et la cohérence chronologique. La vraie vie est foutraque, ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre. Continuez de me raconter ce qui vous passe par la tête, j'adore ça ! »

En voilà une œuvre singulière et étonnante en raison des circonstance de sa création.

Jean-Claude Mourvelat, auteur jeunesse, est en panne d'écriture. Il décide d'envoyer un mail à sa consoeur Anne-Laure Bondoux. Dans ce mail, il se fait passer pour Pierre-Marie Sotto, un romancier à succès en panne d'inspiration. Anne-Laure Bondoux se prête au jeu et répond sous le nom d'Adeline Parmelan, une admiratrice.

Ainsi débute ce roman épistolaire à quatre mains. Au fur et à mesure, on comprend que Pierre-Marie et Adeline ont en commun un passé bien sombre et qui les conduit à s'intéresser davantage l'un à l'autre. La correspondance s'étoffe progressivement avec l'arrivée d'autres protagonistes : Max et Josy le couple d'amis, l'éditeur Olivier, Gloria, Lisbeth...

À aucun moment, les auteurs ne savent où ils s'embarquent et où le partenaire l'emmène.

L'idée est plus qu'intéressante. J'ai eu un peu peur cependant au départ car les premières cinquante pages me semblaient un peu vides et puis, petit à petite, les auteurs ont su approfondir leurs personnages et l'intrigue et ainsi offrir un vrai bon roman.

Certes, ce n'est pas le roman de l'année mais il se lit très bien et on le referme en ayant passé un bon moment de lecture, le cœur léger.

 

Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux– Et je danse, aussi – Fleuve éditions – 280 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tout a fait d'accord avec toi, une lecture bien plaisante :)
Répondre
Publicité