Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
2 mai 2019

« Une folie passagère » de Nicolas Robin

IMG-5908

« Demain, ma tête sera affichée dans les journaux à la page des faits divers, l’œil boursouflé et vide d’expression, comme ces femmes qui ont foutu leur vie en l’air ».

La vie en l’air, Bérangère a l’habitude. Elle a quarante ans, vingt ans de métier. C’est une hôtesse de l’air bien comme il faut, professionnelle jusqu’au bout du chignon. Bérangère est pourtant à un tournant de sa vie. Elle n’a pas de mec, sa mère est une calamité. Elle a l’habitude de composer avec les malotrus, les pervers, les casse-bonbons aussi bien dans sa vie pro que perso. Oui mais cette fois-ci, rien ne se passe comme prévu et la vie de Bérangère bascule.

Avec ses collègues Marie-Jo et Corinne, elle représente des femmes qui arrivent progressivement en bout de piste alors que la vie a encore tant à leur offrir. Elles sentent la pression des Millenials. Et si c’était le moment de faire fi des conventions ?

Nicolas Robin offre une comédie où l’on se laisse facilement embarquer. Les péripéties s’accumulent et donnent un rythme effréné au récit. On sent qu’il a pris un grand plaisir à donner vie à ses femmes dans un milieu qu’il connaît si bien. Les comportements des passagers sont hallucinants et pourtant si proches de la réalité pour connaître des PNC et puis, le compte Passenger Shaming offre quelques perles… Nicolas Robin montre bien aussi la pression sociale exercée sur les femmes derrière ces événements tragico-comiques et, de la part d’un homme, ça fait un bien fou.

Par contre, j'ai deux petites réserves. La résolution de l’événement tragique est un peu trop rapide à mon goût. Mais surtout, ce que j’aime habituellement chez Nicolas Robin, c’est sa capacité à injecter du noir, de la mélancolie dans ses romans plein d’humour. Cette fois-ci, j’ai moins retrouvé cet aspect ou je n’ai pas été assez réceptive. J'ai cependant passé un bon moment de détente et je serai au rendez-vous pour le prochain roman.

Nicolas Robin – Une folie passagère – Anne Carrière – 230p

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connais pas l'auteur. Cela me tente pas mal.
Répondre
Publicité