« Les couilles sur la table » de Victoire Tuaillon
Connaissez-vous Les couilles sur la table, ce podcast disponible sur Binge qui traite dans chaque épisode une question liée aux masculinités ? J’ai découvert ce podcast un peu par hasard cet été et j’ai apprécié à la fois la liberté de ton et le sérieux du traitement des sujets. La question du genre est une question politique, nécessaire à poser sur la table ; s’intéresser aux masculinités, c’est remettre en question nos structures de pouvoir, nos sociétés.
Loin d’être une vague émission, basée sur des témoignages masculins, forcément subjectifs, Victoire Tuaillon, la créatrice du podcast, a misé dès le départ sur les travaux scientifiques et la réflexion universitaire : « je suis convaincue que pour penser les discriminations, on a besoin de concepts, de faits, de statistiques ». Nous pouvons trouver des épisodes sur les harceleurs, les conjoints violents, les éducations viriles, le consentement, le porno ou encore la pénétration et les orgasmes. Le tout avec l’éclairage d’un invité qui travaille sur la question. Victoire Tuaillon fait une synthèse de ce large éventail de sujets dans cet ouvrage.
Il est composé de quatre grandes parties : Construction (stéréotypes, injonctions viriles), Privilège (harcèlement, espace public conçu pour les hommes), Exploitation (charge mentale, contraception, grossesse), Violence (violences conjugales, sexuelles, consentement). Chaque partie se termine par la transcription d’une ITW réalisée pendant une émission. Enfin, Victoire Tuaillon propose non seulement une bibliographie à la fin de l’ouvrage mais aussi des pistes de réflexion (qu’elle appelle Esquives) sur les évolutions nécessaires : repenser la sexualité, éduquer les garçons, devenir un allié (un homme qui accepte de renoncer en partie à son pouvoir).
Victoire Tuaillon – Les couilles sur la table – Binge audio éditions – 260p