Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
25 janvier 2017

« Par amour » de Valérie Tong Cuong

Coup de cœur – Hiver littéraire 2017

20170124_221557

J’ai été très heureuse de renouer avec Valérie Tong Cuong quand j’ai eu le livre entre mes mains. J’ai aussi un peu appréhendé la lecture, pas par peur d’être déçue – ce n’était même pas envisageable pour moi – mais parce que je savais qu’elle portait cette histoire en elle depuis longtemps.

Dans ce nouveau roman, Valérie nous fait vivre la « petite » histoire dans la grande Histoire : la Seconde Guerre mondiale à travers une famille havraise. Alors que les événements tragiques s’enchaînent les uns après les autres, une question fondamentale, comme un fil rouge, se pose à tous les personnages : Que peut-on faire par amour pour les siens quand tout sombre autour de soi ? De quoi suis-je capable pour les protéger tout en gardant mes valeurs ? Suis-je prêt à risquer l’amour des miens justement par ce que je les aime et que je veux leur bien ? Les huit personnages qui prennent tout à tour la parole dans le roman font face à leurs propres dilemmes tout en composant avec le comportement des autres. Chacun doute de soi mais fait ce qui lui semble le meilleur possible pour les autres.

Je ne peux vous raconter davantage l’histoire remplie de nombreux rebondissements de toutes sortes mais je peux vous affirmer que l’ensemble est traversé par un véritable souffle romanesque. Bien sûr, cette période de l’Histoire s’y prête mais ce souffle romanesque est aussi permis grâce au don que Valérie a de nous emporter par son écriture, de nous rendre chacun de ses personnages attachants quels que soient leurs âges, leurs caractères et préoccupations. Une fois dedans, il est difficile de s’arrêter tellement on est happé.

Pour en arriver à ce résultat, Valérie s’est aussi beaucoup documentée (la liste de ses sources est d’ailleurs en fin d’ouvrage ce qui est fort appréciable) et a recueilli des témoignages dont certains de ses proches. Tous les faits racontés sont véridiques. Si les personnages sont de fiction, les événements narrés se sont tous déroulés véritablement d’une façon ou d’une autre. Le roman est ainsi à la fois un héritage et un hommage et c’est ce qui fait aussi toute sa force.

Pour ma part, je suis ressortie de cette lecture – que j’ai volontairement fait durer – éblouie par l’intensité dramatique et une plume qui s’est encore affûtée. Je n’ai pu que penser à mes grands-parents qui avaient vécu la guerre et m’avait raconté leur propre histoire. J’ai aussi pensé à moi-même, à ma façon de voir les choses, à mes valeurs.

Une chose est sûre en tout cas, ce roman est un beau cadeau que Valérie offre à ses proches et à ses lecteurs, un cadeau dicté par amour.

Citation_Valérie

Je vous laisse découvrir aussi l'avis d'Eirenamg avec qui j'ai fait lecture commune de ce magnifique roman :

Dans l'intimité d'une famille au coeur de l'histoire: Par amour de Valérie Tong Cuong - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Lire un livre d'un auteur dont on apprécie l'univers est toujours un privilège, il y a un peu plus de 2 ans, j'ai eu la joie de découvrir un livre de Valérie Tong Cuong, un peu par hasard c'était l'atelier des miracles au cœur de l'été.

http://eirenamg.canalblog.com

Valérie Tong Cuong – Par amour – JC Lattès – 415p

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une de mes prochaines lectures, pas possible autrement !
Répondre
Publicité