« Monsieur Origami » de Jean-Marc Ceci
Premier roman
« Maître Kurogiku examine le papier, les lignes, les intersections, les formes géométriques laissées par les plis.
Car chaque origami laisse, sur le papier, les lignes des plis dont la composition et la structure sont uniques à chaque modèle
Comme les cristaux, uniques, d’un flocon de neige.
Ses empreintes digitales. »
Pas facile de résumer et de décrire ce roman atypique.
Casparo, un jeune horloger italien qui souhaite fabriquer une horloge complexe, décide de rendre visite en Toscane à un spécialiste de l’origami, Kurogiku. Ce japonais, surnommé Monsieur Origami, est arrivé dans cette contrée il y a plus de quarante ans pour tenter de retrouver une femme. Vivant en ermite, il s’est mis à l’art du washi, papier artisanal japonais, pour en faire des origamis. L’arrivée de Casparo va bouleverser à la fois la vie du vieil homme – qui se confronte à son passé – mais aussi celle du jeune homme qui découvre toute une philosophie de vie.
Jean-Marc Ceci offre avec son premier roman à la fois un conte philosophique mais aussi un poème minimaliste et raffiné comme un haïku. On se laisse vraiment porter, bercer par cet éloge du silence, de la patience, de la lenteur à travers l’art de l’origami. Le récit a la précision d’une horloge et la sophistication, la minutie d’un origami. Plus que l’histoire d’une belle rencontre entre deux hommes, l’auteur nous montre un univers plein de sagesse, de délicatesse qui fait un bien fou dans notre monde où tout n’est que fugacité et violence.
Jean-Marc Ceci – Monsieur Origami – Gallimard – 160p