Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
27 novembre 2016

« Madeleine Project » de Clara Beaudoux

20161124_151502

« Elle s’appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. Je m’appelle Clara, j’ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues pourtant nous partageons le même appartement, ou du moins l’avons-nous partagé à différentes époques. Madeleine y avait vécu vingt ans. Elle est morte un an avant que je m’y installe, l’appartement avait été entre-temps refait à neuf. Interstice préservé de l’oubli, la cave avait été abandonnée en l’état. J’y ai découvert, après en avoir scié le verrou, rangée, empaquetée dans des cartons, la vie de Madeleine, objets, photographies, lettres. Je m’y suis plongée. »

Voilà un livre à la fois original dans son idée que dans sa forme. Il s’agit en effet d’un tweet-documentaire sur la vie de Madeleine, ancienne locataire décédée de l’appartement de la journaliste Clara Beaudoux. En découvrant tout un tas d’affaires laissées dans la cave, Clara a l’idée d’en faire l’inventaire sur Twitter. Au fur et à mesure des découvertes, la jeune femme cherche à connaître Madeleine : Qui est-elle ? Quelle profession ? Quels loisirs ? Un mari ? Des amis ? Tout un univers reprend vie grâce à ces tweets, ces photos des objets du quotidien. Une forme de suspense s’installe. Une communauté se prend de passion pour cette Madeleine et aide parfois Clara dans ses recherches. Si l’ouvrage ne permet pas de recenser les interactions des followers – l’ouvrage ne comporte que les tweets de Clara – en revanche, un code QR permet d’y avoir accès et du coup d’enrichir la lecture. Des pages en début et milieu du livre permettent d’expliquer à la fois le projet mais aussi les sentiments, interrogations de la jeune femme sur cet inventaire qu’elle livre au grand public.

J’ai beaucoup aimé ce projet à la fois simple et original de Clara permettant de redonner vie à une femme et à son univers. J’aurais personnellement adoré retrouver autant d’affaires chez mes grands-mères pour mieux les connaître et tenter de percer leurs mystères. Le livre couvre les deux premières saisons qui se sont déroulées de novembre 2015 à février 2016. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un travail d’historien mais il offre une petite lucarne sur une époque passée.

Je regrette cependant que Clara Beaudoux n’ait pas évoqué les controverses nées de ce projet. En effet, durant le déroulé des deux saisons, des lecteurs se sont interrogés sur la question du secret, du respect de la vie privée d’autant plus quand l’intéressée ne peut plus se défendre. Clara Beaudoux a beaucoup réfléchi sur cette question et a donné son point de vue argumenté qui, pour moi, est valable. Mais voilà, aucune trace dans l’ouvrage…

Les aventures de Madeleine se poursuivent toujours sur Twitter sur le compte de Clara.

ELLE_logo

Clara Beaudoux – Madeleine Project – Editions du sous-sol – 285p

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai beaucoup aimé aussi. Je pense que le livre n'est pas le lieu de la controverse qui vient après la publication d'un livre (même si ici ce projet fut d'abord publié en ligne).
Répondre
L
Alors là celui-ci je me le note aussi. Effectivement c'est un projet original qui suscite ma curiosité. <br /> <br /> Par contre, sans même l'avoir lu je te rejoins sur le sujet de controverse. Cela aurait pu mériter une explication en fin d'ouvrage peut-être, une partie plutôt essentielle selon moi.
Répondre
L
L'extrait cité et les explications me donnent très envie de découvrir ce livre !
Répondre
Publicité