Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
17 juin 2016

« L'origine de nos amours » d'Erik Orsenna

 

2016-06-12 22

 

« Sitôt son émerveillement calmé, sitôt son assiette de cochonnailles avalée, il nous avait détaillé sa philosophie de l'union entre un homme et une femme : l'origine de nos amours, personne n'en connaît rien. Cela tient de mécaniques immenses, comme la dérive des continents, mais aussi d'harmonies minuscules. Mais si je peux me permettre un conseil, mes enfants : prêtez la plus grande attentions aux débuts. Ne laissez pas les malentendus, ou la peur, ou la hâte étouffer cette chance immense qu'est l'origine. Oui, ne laissez pas les débuts tuer l'origine ! Ce sont les premiers jours qui donnent le la, ou qui lancent le train si vous préférez. »

Erik et son père se retrouvent à divorcer au même moment en 1975. Alors qu'il était difficile pour eux d'avoir des conversations communes, ce « heureux » hasard les rapproche : ainsi débute une longue réflexion père-fils sur l'amour et la soi-disante malédiction familiale de la conjugalité.

Erik Orsenna nous offre une histoire charmante et pleine d'humour, à son image. Cependant, ce roman est davantage un hommage au père qu'à l'amour en tant que tel. Erik voue une admiration profonde à son père, « sosie de Clark Gable », plus amoureux de l'amour finalement qu'amoureux véritablement. On s'amuse à lire leurs déboires sentimentaux d'autant plus qu'Erik Orsenna a une plume tellement savoureuse. L'histoire de l'aïeul Augustin « Aogoustine » Arnoult, qui a vécu à Cuba, vaut son pesant de cacahuète tout comme le passage où le père s'émerveille à propos de... Parly II : « L'explosion de notre famille retarda son projet. Mais notre père continuait d'entendre en lui l'appel de Parly II. Dès qu'il fut libre de ses choix, je veux dire divorcé, il partit emménager dans sa Jérusalem ».

Au final, Erik Orsenna livre un bien joli roman, truculent, qui finalement donne foi en l'amour et si celui-ci n'est pas forcément au rendez-vous, il reste toujours l'amour filial. Notons au passage que l'auteur, comme à son habitude, en profite pour distiller ici et là, mine de rien, quelques petits moments d'érudition.

Découvrez ce livre, vous passerez un beau moment.

Je remercie les éditions Stock et NetGalley France pour cette lecture.

 

Erik Orsenna – L'origine de nos amours – Stock – 288p.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité