Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
4 mars 2015

« C'est dimanche et je n'y suis pour rien » de Carole Fives

7214

L'auteur : Carole Fives a publié un recueil de nouvelles et un roman, salué par la critique : Quand nous serons heureux et Que nos vies aient l'air d'un film parfait. 

Quatrième de couverture :

Peintre de formation, Léonore a cessé de peindre pour enseigner. A plus de quarante ans, elle n'a pas créé la grande oeuvre dont elle rêvait, n'a ni famille ni enfant. Du jour au lendemain, elle décide de s'envoler vers le Portugal, le pays de José, son premier amour, disparu tragiquement à dix-neuf ans, disparition dont elle se sent encore aujourd'hui responsable. Dans ce récit raconté au jour le jour, Carole Fives parvient à retranscrire, avec humour et sensibilité, la fragilité de nos existences, tout en évoquant, avec beaucoup de pudeur, le destin ordinaire d'une famille d'immigrés, s'installant en France dans les années soixante-dix. 

Mon avis :

Un très beau roman sur la puissance du premier amour dans la vie d'une personne, d'autant plus quand cet amour se finit tragiquement. D'autant plus quand on se sent responsable de cette tragédie. D'autant plus quand on n'a pas réussi à quarante ans à se construire une vie stable (carrière de peintre abandonnée, une relation compliquée...).

Au bout de 25 ans, Léonore se décide enfin à affronter son passé et à se recueillir sur la tombe de José. Ce voyage, riche en souvenirs et en émotion, lui donne les clés pour aborder l'avenir plus sereinement.

Une belle découverte que je vous conseille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité