« Le roi disait que j'étais diable » de Clara Dupont-Monod
L'auteur : Clara Dupont-Monod est journaliste, elle anime une chronique littéraire sur France Inter depuis septembre 2014. Le roi disait que j'étais diable est son sixième roman. Beaucoup de ses écrits se déroulent au Moyen-Âge comme La folie du roi Marc, consacré à l'époux oublié d'Iseult, ou La passion selon Juette.
Résumé :
Ce roman évoque la vie d'Aliénor d'Aquitaine durant les quinze années de son mariage avec le roi Louis VII. Il y raconte ainsi l'ennui et la révolte d'Aliénor attachée à un époux qu'elle méprise alors que lui en est follement amoureux. Les événements dans le Poitou, en Champagne, notamment l'incendie de Vitry-en-Perthois, mais aussi la Croisade en Orient jusqu'au drame de Damas, vont irrémédiablement séparer ces deux époux incompatibles.
Mon avis :
Le roman alterne deux narrateurs, Aliénor et Louis VII, auxquels s'ajoute à la fin, en guise de conclusion de l'histoire, la parole de Raymond de Poitiers, oncle d'Aliénor.
La succession des narrations donne le point de vue des événements des deux époux et permet ainsi de constater les divergences. Bien évidemment, étant un roman, le récit qu'en fait Clara Dupont-Monod se détache un peu de la vraie Histoire mais surtout l'auteur prend le parti de se baser surtout sur la psychologie des personnages. Aliénor est ainsi dépeinte comme une fille du Sud, du pays d'Oc, sanguine, enjouée, assez anti-cléricale mais surtout très dure, violente et sans cœur. A contrario, Louis VII est vu comme un homme du Nord, simple, pieux, amoureux transi, même niais, qui va commettre des actes contre sa nature par amour pour sa femme. Ces descriptions m'ont gêné car je les ai trouvées assez caricaturales. Que cela soit proche ou pas de la réalité (Clara Dupont-Monod reconnaît d'ailleurs qu'Aliénor était plus pieuse en réalité), ces caractères si extrêmes et opposés font qu'on ne s'attache à aucun des personnages. On suit ainsi leur histoire de manière très détachée, sans émotion aucune. C'est bien dommage.