« Midi » de Cloé Korman
« Qui meurt paye ses dettes ». William Shakespeare
« Certaines dettes sont beaucoup trop élevées pour qu’on en vienne jamais à bout ». Cloé Korman.
Claire est médecin dans un grand hôpital parisien. Elle retrouve Dom, un ancien amant en phase terminale d’un cancer. Ces retrouvailles inattendues et douloureuses la ramènent quinze ans plus tôt, à Marseille.
Durant un été, son amie Manu et elle sont animatrices d’un stage de théâtre pour enfants, sous la responsabilité de Dom. Ensemble, ils montent la pièce La Tempête de Shakespeare, l’histoire d’un naufrage, l’histoire de personnages qui échouent sur une île.
Cet été-là, Claire découvre le désir, la jalousie mais elle fait face aussi à une tragédie qui se déroule sous ses yeux. Cette fois-ci, elle n’est pas sur les planches mais bien dans la vraie vie, dans le groupe des enfants.
Dans ce roman bien construit, où l’on alterne entre le passé et le présent, Cloé Korman évoque la culpabilité, les remords, la question de la responsabilité face à une situation dramatique où l’on n’agit pas par négligence, peur ou lâcheté. Une situation qui peut arriver à n’importe qui. Qui est coupable ? Qui doit payer ses dettes ?
L’écriture de Cloé Korman est vive, nerveuse avec une langue directe et belle. Peu de dialogues. Tout s’enchaîne rapidement et nous sommes vite emportés par le flot du récit. Comme les personnages de la pièce, nous échouons dans un final qui glace le sang et nous invite à réfléchir, une fois le livre fermé, à nos actions ou à leur absence.
Cloé Korman – Midi – éditions Points – 190p