« Son corps et autres célébrations » de Carmen Maria Machado
Ce recueil de « nouvelles » mêle le fantastique, la science-fiction aux violences sur les femmes et leurs corps. Je n’évoquerai pas tous les textes.
Probablement la plus réussie du recueil, Le point du mari raconte la vie amoureuse d’une femme avec son mari sur de nombreuses années. Pour ceux qui ne connaissent pas, le point du mari est un point supplémentaire, effectué sans l'avis de la patiente, pour resserrer davantage le vagin d’une femme après une déchirure ou une épisiotomie pendant l’accouchement. Ce point cause des souffrances physiques et psychologiques chez les femmes. Une histoire où l’on mesure le poids des violences sur le corps féminin et aussi le pouvoir des hommes sur les femmes. Alors que leur vie est remplie, son mari ne cesse d'en vouloir davantage, notamment lui retirer un ruban vert qu’elle porte autour du cou. Elle finira par céder et pas pour le meilleur mais le pire.
À corps perdu, deux femmes s’aiment en pleine épidémie. Des femmes disparaissent corporellement de la surface de la Terre. L’une des amoureuses commence elle aussi à s'effacer. On découvre que beaucoup de disparues se font coudre dans des robes pour garder une forme de matérialité. Dans cette nouvelle, il est bien évidemment de l’apparence à laquelle on doit se conformer quant on est une femme.
Huit bouchées est la nouvelle qui m’a le plus touchée, pas tellement pour le sujet – nous suivons une femme qui va subir une opération bariatrique – mais pour ce que le corps peut entraîner de haine de soi et surtout la façon dont on peut transmettre ses complexes à ses propres enfants.
J’ai été plus en retrait sur les autres nouvelles. Notons tout de même Particulièrement monstrueux où Carmen Maria Machado revisite les synopsis des épisodes de New York, unité spéciale. Je me suis demandé où elle voulait nous emmener. Peut-être est-ce tout simplement pour montrer l’absurdité d’une série qui évoque des viols et meurtres de femmes à une heure de grande écoute.
Une œuvre originale qui déroutera sans doute plusieurs lecteurs mais qui est audacieux.
Carmen Maria Machado – Son corps et autres célébrations – éditions de L’Olivier – 320p