Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
11 octobre 2019

« Des hommes justes » d’Ivan Jablonka

IMG-7110

Qu’est-ce qu’un mec bien ?

Pendant l’affaire Weinstein et MeToo, nous avons surtout entendu certains hommes qui défendaient leur statut de mâle dominant face à une « hystérie » collective. Cependant, de nombreux autres ont réfléchi individuellement à la façon dont ils réagissaient avec les femmes. Le souci c’est que collectivement, c’était silence radio.

Dans cet ouvrage, Ivan Jablonka souhaite définir de nouvelles masculinités et défendre un projet de justice de genre. Il dresse d’abord l’histoire du patriarcat depuis le néolithique. Il montre les mécanismes qui ont conduit à cette division des tâches sur un critère déclaré « naturel » alors que ce n’est qu’une construction contre les femmes. Les mouvements féministes sont ensuite évoqués dans leurs diversités, leurs divergences. Ils ont permis des tentatives de féminisme d’État.

Être féministe, c’est aussi protéger et libérer les hommes aliénés dans leur statut de dominant. Ce statut engendre des comportements à risque et des souffrances, voire des violences. Ces souffrances sont d’autant plus importantes chez les hommes considérés comme déviants ou dangereux par la société. J’ai retrouvé chez l’auteur ce que j’avais pu lire chez Mona Chollet ou Delphine Horvilleur : défendre les femmes, c’est défendre toutes les minorités. Beaucoup de groupes humains ont été « féminisés » pour mieux les bannir de la société : homosexuels, juifs…

Enfin, Ivan Jablonka liste des mesures à prendre pour réussir à établir une justice de genre et à dérégler le patriarcat - même s'il les considère un peu comme une utopie. C'est assez courageux de sa part à l’heure où certains débattent sur des sujets sans proposer quoi que ce soit.

J’ai apprécié que l’auteur avoue aussi ne pas être un modèle de vertu. Être un homme juste, un mec bien, ce n’est pas si simple au quotidien, encore moins quand on écrit un livre dessus. Nous aimons garder nos privilèges. Une aveu qui honore.

Hommes justes de tous les pays, unissez-vous à nous. Pour nous et pour vous. 😊

Ivan Jablonka – Des hommes justes – Seuil – 450p

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'ai lu et j'avoue que cela m'a fait pas mal cogiter...
Répondre
M
J'aime le ton d'Ivan Jablonka et son livre est sur ma table de nuit! Curiosité++ Courageux certainement. Merci pour ce partage !
Répondre
Publicité