Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
23 août 2019

« UnPur » d’Isabelle Desesquelles

IMG-6945

Août 1976. Venise. Deux jumeaux de huit ans sont en vacances avec leur mère. Cette dernière, fantasque, les appelle Benjaminquejetaime et Julienquejetaime. Trois minutes d’inattention et Benjamin est kidnappé par un homme. Pourquoi lui ? Pourquoi pas Julien ? Pourquoi pas un autre ?

Pendant huit années, il est enfermé dans un appartement de Bari avec le Gargouilleur. Cet homme, qui le viole à intervalles réguliers, fait aussi de lui son appât pour capturer d’autres enfants. Devenu adulte, Benjamin découvre ses pulsions sexuelles inquiétantes, comme si le monstre avait réussi à lui transmettre son mal.

Ce nouveau roman d’Isabelle Desesquelles est noir, dérangeant et met même parfois mal à l’aise. Cependant, l’autrice livre un exercice d’équilibriste réussi car on aurait pu tomber dans le glauque, le sordide et même l’intolérable. Tout a été pesé au milligramme près. Isabelle Desesquelles distille les informations au compte-goutte, au bon moment pour nous amener au-delà du passé tragique et des pulsions de Benjamin à savoir la culpabilité, l’inaction, la complaisance que les victimes ressentent. Peut-on d’ailleurs juger un homme sur des faits sans tenir compte de son passé ?

La question du réel et du rêve (cauchemar) est aussi mise sur la table : finit-on par s’inventer des choses, une vie quand on a été meurtri ?

Bien que le sujet soit bien différent, je trouve que ce roman a des liens avec son précédent, à savoir la perte de l’enfance, de l’innocence. Je vous conseille vraiment ce livre, fort et subtil.

Isabelle Desesquelles – UnPur – Belfond – 225p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité