Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
23 juin 2019

« Sorcières. La puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet

IMG-6368

Sorcières. Nous avons tous en tête des images de sorcières dans les dessins animés, les films ou les livres. Bien souvent, ce sont de vieilles femmes méchantes que l’on doit tuer pour rétablir l’harmonie. Il faut attendre la fin du XXe siècle pour voir apparaître des personnages plus positifs même s’ils n’échappent pas aux stéréotypes : Samantha de La sorcière bien aimée, Sabrina, les sœurs Halliwell de Charmed ou encore Hermione dans Harry Potter. Aujourd'hui, la sorcière est devenue un symbole de la lutte féministe. Avant cette sorcellerie contemporaine et sa représentation dans l’industrie de la culture et du divertissement, la sorcière était n’importe quelle femme jugée trop indépendante, trop revendicatrice. C’est avec une certaine ironie que les chasses en Europe et aux Etats-Unis ont eu lieu pendant la Renaissance et les siècles suivants et non pendant les âges sombres du Moyen-Âge. Le paradoxe de l’avènement de la rationalité et de la persistance de croyances loufoques. Ces chasses aux sorcières ont solidement ancré dans nos sociétés la domination masculine et des représentations et préjugés sur le sexe féminin dont nous payons encore le prix.

Dans ce brillant ouvrage, Mona Chollet décide de se concentrer sur quatre aspects hérités de cette histoire de la sorcellerie. La première partie évoque la femme indépendante vue comme une aventurière et une tentatrice – car forcément diabolique – ou alors comme une pauvre fille solitaire.

La seconde partie parle du non-désir de maternité assimilé bien souvent à de l’égoïsme : la femme est forcément une reproductrice pour nos sociétés. L’injonction au désir d’enfant est fort au point que certaines regrettent la maternité qu’on leur a vendue comme un rêve, un épanouissement.

La troisième partie est sur la vieillesse. Si les hommes sont autorisés à vieillir, la femme n’a pas le droit. Pire qu’indésirable, elle n’existe plus.

Enfin, dans une dernière partie, Mona Chollet évoque les préjugés sur le genre féminin aboutissant notamment à des maltraitances médicales.

Difficile de résumer un tel ouvrage sur les femmes qui va certainement faire date. Une chose est sûre, il est solidement documenté et permet de balayer beaucoup d’aspects. Un livre à mettre entre toutes les mains féminines et masculines.

Mona Chollet – Sorcières. La puissance invaincue des femmes – Zones / La découverte – 235p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité