IMG-6151

Benjamin Berlin a douze ans. C’est un jeune adolescent plutôt tranquille dans une famille aimante même s’il se dispute régulièrement avec sa grande sœur Claudine dite Didine. Mais Benjamin n’est pas tout à fait comme les autres garçons de son âge. Il est très petit ce qui n’est pas forcément simple à vivre au quotidien mais, en plus, il découvre à sept ans qu’il est télépathe. Le moindre contact physique avec une personne lui permet de lire dans ses pensées.

Sa vie bascule quand son père diplomate est muté au Japon. Benjamin doit une nouvelle fois faire face à des difficultés, celles de se fondre dans un pays où la culture et les relations sociales sont si différentes de la France. Heureusement, il devient ami avec l’attachant Junji et la sérieuse Kurumi. Mais, Benjamin s’aperçoit qu’il est suivi régulièrement dans la rue. Qui est cet homme ? Que lui veut-il ? Et si tout ceci avait à voir avec son don ?

Julien Dufresne-Lamy offre un beau roman jeunesse que je conseille aux collégiens mais aussi aux plus grands. Sous ses aspects de conte, sous le vernis de la magie, l’auteur montre toute la difficulté pour un adolescent de faire sa place dans le monde des grands. S’accepter tel que l’on est, accepter ce que sont les autres, sont les pierres angulaires de ce roman initiatique. Le tout est servi avec une écriture sensible non dénuée d’humour. La lecture est fluide. Les chapitres alternent entre le quotidien au Japon et des retours dans le passé pour expliquer le don de Benjamin. Enfin, j’ai été impressionnée par les capacités de l’auteur à nous immerger dans cet univers nippon entre tradition et modernité. J’ai appris plein de choses. N’hésitez vraiment pas à offrir ce roman aux jeunes de votre entourage amoureux de la lecture.

Julien Dufresne-Lamy – Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin – Actes Sud junior – 270p