Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
16 mars 2019

« Un cadenas sur le cœur » de Laurence Teper

IMG-4998

« Sans cesse Claire pensait à ce mensonge ; la nuit quand elle se réveillait, le jour quand elle rêvassait ; quand elle voyait son père et son frère, et quand elle ne les voyait pas. Elle y pensait quand on lui parlait de son père, elle y pensait quand on lui parlait de sa mère, elle y pensait quoi qu’on lui dise. Ce mensonge était un cadenas. Sur sa tête. Sur son cœur. Sur son ventre ».

« Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme une évidence. » Arthur Schopenhauer.

Quand j’ai eu ce livre entre les mains, je vous l’avoue, je ne l’ai pas trouvé attirant. Pourtant, j’aime beaucoup en général les livres chez Quidam. Mais là, la couverture et le titre faisaient un peu trop cucul praline à mon goût… Et bien heureusement que je ne me suis pas arrêtée sur ces considérations car c’est un bon livre.

Dans ce récit en trois parties, nous suivons Claire Meunier de son adolescence à l’âge mûr. La première partie est étonnante car elle dit avec naïveté des choses pas forcément très drôles. Claire raconte les relations de sa famille avec les Coquillaud. Monsieur Coquillaud est le patron de sa mère mais, malgré ce statut, les deux familles se fréquentent souvent et passent même les vacances ensemble. Au fur et à mesure du récit, nous découvrons les personnalités de chacun mais, surtout, on comprend très vite que quelque chose ne tourne pas rond. Claire a beau être jeune, elle sent qu’on lui cache un secret. Et puis, à partir de la seconde partie, nous basculons sur du plus grave. Claire, devenue adulte, a un parcours un peu chaotique. Elle se cherche, elle se questionne. Le secret qui pèse sur sa famille, sur sa personne devient trop lourd à porter. Deux événements dramatiques vont l’amener à crever l’abcès une fois pour toute. Mais, personne ne lui facilite la tâche. C’est avec ténacité, patience qu’elle parvient enfin à découvrir ce qui est le plus important : la vérité. Pour autant, connaître enfin la vérité, est-ce forcément la comprendre ?

J’ai bien aimé ce roman, cette quête de Claire pour la vérité, celle que l’on attend de ses proches mais qui bien souvent n’est pas au rendez-vous. Pourtant, la narratrice agace par moment par son immobilisme, son envie de ne pas perturber ses proches. Mais elle tient le coup. Ce récit montre à quel point un secret même anodin peut créer des souffrances psychiques mais aussi physiques. Tout est raconté sans pathos même si je trouve certains passages un peu inégaux. Le roman dit ce qu’il faut pour que le message passe bien : pour vivre libre, il faut se débarrasser de ce qui nous encombre, quitte à donner un coup de pied dans la fourmilière.

Laurence Teper – Un cadenas sur le cœur – Quidam éditeur – 190p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité