Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
13 mars 2019

« Une histoire érotique de la psychanalyse » de Sarah Chiche

IMG-5289

Pas simple de parler d’un ouvrage qui recense autant d’informations sur la psychanalyse depuis les pionniers. Nous pouvons en revanche affirmer que les femmes ont toujours été un moteur et ce depuis les débuts. N’est-ce pas d'ailleurs grâce aux études sur l’hystérie féminine que Freud est devenu psychanalyste ?

Sarah Chiche montre à travers cet ouvrage le rôle important des femmes dans la construction de cette discipline. Elles ont été des théoriciennes, des créatrices, des penseuses, des initiatrices. Pour la plupart d’entre-elles, il a fallu faire fi des conventions. Bien souvent, c’était aussi s’exposer à des regards, à des expérimentations pouvant mettre à mal les relations. La psychanalyse concernait au départ le petit milieu bourgeois viennois pour ensuite s’étendre progressivement. Tout ce petit monde analysait et se faisait analyser ce qui engendrait des situations cocasses, parfois dramatiques sans compter des erreurs d’interprétations. Que penser du traitement par Freud de Dora (Ida Bauer) alors qu'il connaissait son père ?

Sarah Chiche montre grâce à différents récits, parfois tirés de ses propres expériences de thérapeute, que l’amour comme le désir prennent des formes bien différentes. Toutes les combinaisons, tous les ressentis existent, des plus nobles aux plus pervers. En ce sens, l’auteure parvient à nous rendre proches de ses femmes et de ses hommes dans leurs doutes, douleurs et errances. Comment ne pas se sentir proche d’une Marilyn Monroe qui se sent en décalage entre ce qu’elle est et ce qu’elle représente, avec ce que son corps représente et engendre comme fantasmes ?

Enfin, Sarah Chiche évoque l’évolution d’une profession même si la psychanalyse souffre encore aujourd’hui d’idées, de pratiques plus que discutables qui viennent la discréditer parfois. L’éthique est ainsi évoquée notamment à travers des histoires de transferts aboutissant parfois à l’acte sexuel pour justifier le traitement, ce que l’auteure appelle le « pénis thérapeutique » et qu'elle condamne fermement. L’exemple de Masud Khan est saisissant sur cette utilisation abusive, perverse du sexe avec ses patientes. L’homosexualité, quant à elle, reste encore un sujet compliqué, tabou, voire rejeté par certains thérapeutes. Freud a été incapable de matérialiser l’homosexualité de sa fille Anna et cette dernière, de façon surprenante, a eu aussi des propos ambivalents.

Bref, il est difficile de révéler toute la richesse de ce livre. Cependant, sachez qu'il n'y a pas besoin d’avoir fait psycho pour le lire, il est très accessible et on plonge dedans avec aisance. De plus, il n’est pas nécessaire de le lire dans l’ordre. Personnellement j’ai pioché ici et là selon mes envies et j’ai fini le livre de cette manière.

Sarah Chiche – Une histoire érotique de la psychanalyse – Payot – 300p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité