Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
5 mars 2019

Les 10 ans du blog

10 ans

10 ans.

J’ai ouvert ce blog il y a 10 ans sans savoir ce qu’il allait m’apporter. Je n’y croyais tellement pas que je lui ai donné un nom improbable : Les lectures du mouton. 🤦🏻‍

En 2009, nous étions une poignée. On tâtonnait, on faisait les choses à l’instinct pour le meilleur et parfois pour le pire. Quand je relis mes plus anciennes chroniques, j’ai un peu honte. Si aujourd’hui je n’estime pas écrire des chroniques d’anthologie, je mesure tout de même la différence.

En 2009, les réseaux sociaux étaient encore en marge. Facebook et Twitter débutaient et Instagram était inexistant. Maintenant nous sommes si nombreux que je n’arrive pas à faire le tour de cette « blogosphère », nom qui me déplaît, qui donne l’impression que nous sommes un tout. Non, nous ne sommes pas un tout. Nous sommes tous différents et c’est ce qui compte justement.

Pourquoi je blogue depuis dix ans ?

Parce que j’ai la certitude que le blog et la littérature ont sauvé ma vie. Au sens propre. Ils ont été là quand j’avais le sentiment de ne plus y être. J’ai une dette incontestable et, même si je n’intéresse peut-être pas ou plus certaines personnes, je continue à défendre les livres et les auteurs que j’aime. Peu m’importe le reste.

Le blog a permis de m’ouvrir à d’autres univers inaccessibles autrement. J’y ai fait de belles rencontres. J’ai aussi des déceptions que je cache parce que ça n’en vaut pas la peine. En somme, une vie banale faite de joies, de déprimes, d’enthousiasmes, de colères. C’est la vraie vie dans du virtuel.

Quid des dix prochaines années ?

Je ne sais pas et c’est ce qui est excitant. J’approche de la quarantaine : fera-t-elle valser le blog ? Apportera-t-elle quelque chose de plus intense ? Je verrai bien.

En tout cas, je remercie aujourd’hui tous ceux qui me suivent depuis le début ou plus récemment. Vous êtes bien souvent des gens formidables. Restez surtout vous-même.  Ne vous trahissez jamais.

Pour fêter cet anniversaire, j’organise un concours pour gagner 10 livres comme autant de bougies. Je les proposerai un par un tout au long du mois sur Instagram. Surveillez mon compte @virginie_vertigo chaque jour !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quelle belle route...! Bravo !
Répondre
Z
Bel anniversaire
Répondre
F
je suis depuis quelques temps votre blog qui est foisonnant et lumineux. bravo et bon anniversaire !
Répondre
M
🎂🎉🎈🍾🥂<br /> <br /> Bon anniversaire et longue vie au blog!
Répondre
B
10 ans !! Waou. Bel anniversaire !
Répondre
Publicité