« Dans les yeux de cette femme, l’effort de vérité est empli d’empathie. Et ce respect-là me donne des forces. Ces mots que je lui dis :
- Je sais que je serai capable de m’en occuper, même s’il est handicapé, même s’il n’est plus le même. J’en suis capable. Pourvu qu’il sache qui je suis, qui nous sommes.
C’est étrange de dire cela, mais c’est ma façon à moi de lui demander de se battre pour ta vie. De ne pas te lâcher. Et je lui plante cela dans le cerveau comme elle a planté le peu d’espoir dans le mien. Ce n’est pas un combat, c’est une estimation des forces ».
C’est une histoire de pulsation. Oui. J’ai ouvert ce livre et je ne l’ai pas lâché jusqu’à la dernière page. J’attendais mon bus et j’ai failli le louper, prise dans les filets de ce récit.
Hyam Zaytoun se réveille en pleine nuit. Un essoufflement retentit. L’homme qui partage sa vie, père des ses deux enfants fait une crise cardiaque. Elle nous raconte dans un sublime livre cette nuit de l’horreur suivie des jours d’angoisse à l’hôpital. Va-t-il s’en sortir ? Comment vivre sans lui ?
Ce récit est une magnifique déclaration d’amour à l’homme qu’elle aime. On sent que l’urgence a guidé l’écriture d’où ce côté nerveux, concis. Et pourtant, Hyam Zaytoun a pris le temps de ciseler chaque phrase, d’apporter une musique, une poésie. Il fallait bien offrir un bel écrin à cette histoire d’amour, à cette expérience folle qui les a soudés. À la vie, à la mort.
Hyam Zaytoun – Vigile – Le Tripode – 125p