Parce que la rentrée littéraire c’est aussi l’occasion de découvrir des romans des rentrées précédentes en poche, je vous présente ma sélection (donc pas une liste exhaustive) des livres format mini qui méritent d’être lus.

J’ai lu et aimé la plupart des livres ci-dessous mais j’y ai ajouté ceux non lus qui m’intéressent.

Chez FOLIO :

 

À la mesure de l'univers de Jon Kalman Stefansson (16/08)

product_9782072741982_195x320

 

Ce que dit l’éditeur :

À la mesure de l’univers est la suite du roman D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds. Ari rentre en Islande après avoir reçu une lettre de son père lui annonçant son décès imminent. Le jour se lève sur Keflavík, l’endroit le plus noir de l’île, à l’extrémité d’une lande à la végétation éparse et battue par les vents. Ici, la neige recouvre tout mais, partout, les souvenirs affleurent. Ari retrouve des connaissances qu’il n’a pas vues depuis des années. Ses conversations et ses rencontres le conduisent à s’interroger et finalement à accepter son passé : les deuils, les lâchetés, les trahisons, afin de retrouver celui qu’il était, et qui s’était perdu «au milieu du chemin de la vie». 
Comme dans la première partie de son diptyque, Jón Kalman Stefánsson entremêle les époques, les histoires individuelles et les lieux : le Norðfjörður, dans les fjords de l’Est, où évoluent Margrét et Oddur, les amants magnifiques, et Keflavík, ce village de pêcheurs interdits d’océan, très marqué par la présence de la base militaire américaine. Dans une langue à la fois simple et lyrique, nourrie de poésie et de chansons de variétés, agissant comme autant de madeleines de Proust, l’auteur nous parle de mort, d’amour, de lâcheté et de courage. Mais ce récit délivre aussi un message d’espoir : même si le temps affadit les plus beaux moments, ces derniers restent vivants au cœur de l’homme, car le langage a le pouvoir de les rendre éternels. L’amour est le ciment et la douleur du monde.

 

Hiver à Sokcho d'Elisa Shua Dusapin (16/08)

product_9782072771842_195x320

Ce que dit l’éditeur :

À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiration depuis sa Normandie natale. C’est l’hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l’encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes. Ce roman délicat comme la neige sur l’écume transporte le lecteur dans un univers d’une richesse et d’une originalité rares, à l’atmosphère puissante.

Ma chronique

" Hiver à Sokcho " d'Elisa Shua Dusapin - LES LECTURES DU MOUTON

" Sa valise à mes pieds, il a retiré son bonnet. Visage occidental. Yeux sombres. Cheveux peignés sur le côté. Son regard m'a traversée sans me voir. L'air ennuyé, il a demandé en anglais s'il pouvait rester quelques jours, le temps de trouver autre chose. Je lui ai donné un formulaire.

http://www.leslecturesdumouton.com

 

Le garçon de Marcus Malte (23/08)

product_9782072733239_195x320

 

Ce que dit l’éditeur :

Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct. Il rencontre alors les habitants d’un hameau perdu, puis Brabek l’ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, et découvre l’amour charnel avec Emma, mélomane lumineuse. Viendra ensuite la guerre, l’effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de la civilisation. 

À sa façon singulière, radicale, drôle, grave, Le garçon est l’immense roman de l’épreuve du monde.

 

La baleine thébaïde de Pierre Raufast (06/09)

product_9782072755255_195x320

Ce que dit l’éditeur :

Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l’Alaska, sur un bateau. Objectif : retrouver la fameuse « baleine 52 », qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l’équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a d’autres desseins.

Au menu : l’inquiétant Dr Alvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entraînent Richeville dans un tourbillon d’aventures extraordinaires.

Ma chronique

" La baleine thébaïde " de Pierre Raufast - LES LECTURES DU MOUTON

S'il y avait bien un roman de la rentrée littéraire de janvier que j'attendais avec impatience, c'était celui-là ! Pierre Raufast est pourtant un auteur prolifique. Si Jésus multipliait les pains par l'opération du saint Esprit, Pierre Raufast multiplie les histoires et les romans à la vitesse de la lumière.

http://www.leslecturesdumouton.com

 

Comme si j'étais seul de Marco Magini (13/09)

product_9782072724053_195x320

 

Ce que dit l’éditeur :

Dražen a vingt ans lorsque la guerre éclate en Yougoslavie. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il s’engage dans l’armée serbe. Piégé dans un engrenage qui le dépasse, il finira par prendre part au massacre de Srebrenica. Un an après les faits, alors qu’il est le seul soldat à plaider coupable, Dražen est jugé au Tribunal pénal international de La Haye. Comme en témoigne Dirk, un casque bleu néerlandais, l’ONU s’est pourtant refusée à intervenir lors de ce génocide qui aura coûté la vie à 8 000 civils. Quelle sentence Romeo González, magistrat en charge de l’affaire, peut-il prononcer? Quelle part de responsabilité un seul homme peut-il assumer dans ce qui est encore aujourd’hui considéré comme le pire massacre perpétré en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale?

 

Lettres à Anne de François Mitterrand (01/11)

product_9782072763885_195x320

Ce que dit l’éditeur :

En 1962, un homme politique français de quarante-six ans rencontre à Hossegor, chez ses parents, une jeune fille de dix-neuf ans. La première lettre qu'il lui adresse le 19 octobre 1962 sera suivie de mille deux cent dix-sept autres qui se déploieront, sans jamais perdre de leur intensité, jusqu'en 1995, à la veille de sa mort.

 Les lettres de celui qui fut deux fois président de la République nous dévoilent des aspects totalement inconnus d'un homme profondément secret que chacun croyait connaître. 

 

Winter is coming de Pierre Jourde (08/11)

product_9782072793905_195x320

 

Ce que dit l’éditeur :

«Après coup, on ne peut pas s’empêcher de revenir sur les jours d’avant, comme pour prendre la mesure de son aveuglement d’alors. On se regarde ne pas savoir, on se regarde vivre alors que cela n’est pas encore arrivé, on s’étonne de ce fragile bonheur. Et ce sont tous les moments de la vie, toutes les joies, les naissances, les après-midi dans le jardin, les journées sur la plage, les histoires racontées le soir aux enfants, les photographies et les souvenirs du passé que vient rétrospectivement infecter de son venin le jour où l’on a su. Ta photographie d’enfant joyeux est celle, à jamais, d’un enfant qui va bientôt mourir.» 
Un des trois fils de Pierre Jourde, Gabriel, est mort à vingt ans. Le récit évoque la dernière année de ce jeune homme plein de charme et de joie de vivre, doué pour les arts plastiques et la musique. La figure radieuse de «Gazou» hante le récit de la maladie : les anecdotes du bonheur enfui ponctuent l'élégie. Un texte poignant sur le deuil et l’amour paternel.

 

La femme brouillon d'Amandine Dhée (08/11)

product_9782072743443_195x320

Ce que dit l’éditeur :

« J’ai écrit ce texte pour frayer mon propre chemin parmi les discours dominants sur la maternité. J’ai aussi voulu témoigner de mes propres contradictions, de mon ambivalence dans le rapport à la norme, la tentation d’y céder. Face à ce moment de grande fragilité et d’immense vulnérabilité, la société continue de vouloir produire des mères parfaites. Or la mère parfaite fait partie des Grands Projets Inutiles à dénoncer absolument. Il m’a paru important de me positionner clairement en tant que féministe parce que je veux donner un éclairage politique à mon expérience intime. J’ai voulu un texte court. Plus que jamais, j’avais envie de tranchant, d’aigu, et surtout pas d’une langue enrobante ou maternante ».

Amandine Dhée

Ma chronique

" La femme brouillon " d'Amandine Dhée - LES LECTURES DU MOUTON

" Lors d'une réunion familiale, un cousin propose d'échanger ma place avec la sienne ? Comme ça, vous pourrez parler de bébés, dit-il en désignant sa compagne qui nourrit leur fille sur une chaise haute. En quelques mots, il dresse d'invisibles frontières, celles qui désignent la place des femmes et ce dont elles sont autorisées à parler.

http://www.leslecturesdumouton.com

 

Chez LIVRE DE POCHE :

 

Gabriële d'Anne et Claire Berest (22/08)

9782253906636-001-T

Ce que dit l’éditeur :

Septembre 1908. Gabriële Buffet, une jeune femme de vingt-sept ans, indépendante, musicienne, féministe avant l'heure, rencontre Francis Picabia, un peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d'un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zurich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l'art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d'un XXe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.

Ma chronique

" Gabriële " d'Anne et Claire Berest - LES LECTURES DU MOUTON

" Jamais Gabriële ne parlera d'amour. Jamais elle ne dira : je l'aimais et il m'aimait. Ce qui se passe entre eux est un face-à-face d'où jaillissent la pensée et la création, c'est le début d'une infinie conversation, au sens étymologique du terme, aller et venir sur une même rivière, dans un même pays ".

http://www.leslecturesdumouton.com

 

La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez (22/08)

9782253073802-001-T

Ce que dit l’éditeur :

1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et il doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance ne connaîtra plus de répit... jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet trente années durant ?

Une plongée inouïe au cœur des ténèbres : voici l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

Ma chronique

" La disparition de Josef Mengele " d'Olivier Guez - LES LECTURES DU MOUTON

" Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s'étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s'éclipse et des hommes reviennent propager le mal. Puissent-ils rester loin de nous, les songes et les chimères de la nuit. Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes ".

http://www.leslecturesdumouton.com

 

Les huit montagnes de Paolo Cognetti (22/08)

9782253073871-001-T

Ce que dit l’éditeur :

Pietro est un enfant de la ville. L’été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au cœur du val d’Aoste. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d’habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné.

Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.

Hymne à l’amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres.

 

Le jour d'avant de Sorj Chalandon (22/08)

9782253073796-001-T

Ce que dit l’éditeur :

« Venge-nous de la mine, avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis. À sa mort, mes poings menaçant le ciel. Je n’ai jamais cessé de le lui promettre. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, mort en paysan. Venger ma mère, morte en esseulée. J’allais tous nous venger de la mine. Nous laver des Houillères, des crapules qui n’avaient jamais payé leurs crimes. »

Suite au décès de son frère Joseph, mineur, à cause du grisou dans la fosse Saint-Amé à Liévin en décembre 1974, Michel Flavent se promet de le venger un jour et quitte le nord de la France. Quarante ans après, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page.

Ma chronique

" Le jour d'avant " de Sorj Chalandon - LES LECTURES DU MOUTON

" Malgré les déclarations et les promesses, le supplice de notre peuple s'est arrêté aux portes de l'Artois. Notre deuil n'a pas été national. À l'heure de dire au revoir à son charbon, la France a oublié de dire adieu à ses mineurs. Le monde qu'ils incarnaient n'existait déjà plus.

http://www.leslecturesdumouton.com

 

La fin de la solitude de Benedict Wells (22/08)

9782253074243-001-T

Ce que dit l’éditeur :

« Je suis entré dans le jardin et j’ai fait un signe de tête à mon frère. J’ai pensé : une enfance difficile est comme un ennemi invisible. On ne sait jamais quand il se retournera contre vous. »

Liz, Marty et Jules sont inséparables. Jusqu’au jour où ils perdent leurs parents dans un tragique accident de voiture dans le sud de la France. Placés dans le même pensionnat, ils deviennent vite des étrangers les uns pour les autres, s’enfermant chacun dans une forme de solitude. Jules est le plus solitaire des trois lorsqu’il rencontre Alva, qui devient sa seule amie. Son obsession. Vingt ans plus tard, Jules se réveille d’un coma de quelques jours. À la lisière de l’inconscient, il se souvient.

 

Charles Draper de Xavier de Moulins (12/09)

9782253070283-001-T

Ce que dit l’éditeur :

« Autrefois, après l'amour, on fumait une cigarette ; aujourd'hui on allume son portable. On dirait que Mathilde a un nouveau message. »

À la demande de sa femme, Charles, la quarantaine, a accepté de quitter Paris pour s'installer à la campagne avec leurs deux filles. Bientôt, Mathilde se montre de plus en plus distante. Charles tente de comprendre les raisons de ce brusque changement.

Ma chronique

" Charles Draper " de Xavier de Moulins - LES LECTURES DU MOUTON

" Mathilde vengeait des millions de femmes. Dans sa nuit, Charles Draper comprenant qu'elles n'étaient pas les seules à vivre dans l'obsession d'un corps sans faute. Elles aussi avaient des yeux pour apprécier la beauté du monde. " En voilà une belle surprise !

http://www.leslecturesdumouton.com

 

Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant (19/09)

9782253073772-001-T

Ce que dit l’éditeur :

Du Montparnasse des années folles au Paris de l’Occupation, Gaëlle Nohant ressuscite un héros incandescent, généreux et libre. Ses amis s’appelaient Jacques Prévert, Louis Aragon, Jean-Louis Barrault ou Pablo Neruda. Poète, amoureux, résistant, féroce et blagueur, il croquait la vie, aimait Youki et la liberté à en mourir. 

Ce roman qui résonne comme un hymne à l’amour et à l’amitié, à la révolte et à la joie de vivre, est l’histoire d’une rencontre inoubliable.

Ma chronique

" Légende d'un dormeur éveillé " de Gaëlle Nohant - LES LECTURES DU MOUTON

" Ils sont à peine plus nombreux que les Apôtres mais autour de cette table, ils représentent tout ce que les croisés de la morale et de la religion abhorrent. Le monde nouveau dont ils souhaitent l'avènement ouvrirait la connaissance à tous, serait fait de dialogues entre les peuples et de respirations, de la liberté de penser et d'aimer qui bon vous semble, d'une répartition plus juste des richesses ".

http://www.leslecturesdumouton.com

 

Chez J’AI LU :

Le cœur battant de nos mères de Brit Bennett (22/08)

 

9782290154960

Ce que dit l’éditeur :

Quand Nadia, 17 ans, perd sa mère et avorte en cachette, sa vie est bouleversée. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir et laisse derrière elle Luke, son amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente désormais l’élite.

Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret.

Dans la lignée d’Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichie, Brit Bennett nous offre un roman lumineux et inoubliable.

 

L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard (22/08)

 

9782290158678

Ce que dit l’éditeur :

1944. La vie d’Anne-Angèle bascule lorsqu’elle accepte de prendre en charge Marie, une orpheline aux origines troubles. Ensemble, elles doivent quitter la capitale pour s’installer dans un village de province où elles se heurtent aussitôt à l’hostilité des habitants.
Portrait d’une orpheline sous l’Occupation, L’enfant-mouche brosse un tableau sans complaisance et pourtant teinté d’humour de la vie d’un village pendant la guerre : un quotidien de combines, de bassesses et de violences répondant aux seuls impératifs de la survie.

Ma chronique

" L'enfant-mouche " de Philippe Pollet-Villard - LES LECTURES DU MOUTON

Coup de cœur - rentrée littéraire 2017 " Marie, je t'en supplie, ne joue pas le jeu des hommes.... Souviens-toi qu'ils deviennent des crapules quand les choses tournent mal... et que c'est nous qui paierons à la fin de la guerre. Seulement nous ". Avril 1944. Marie-Angèle est infirmière au dispensaire de Casablanca.

http://www.leslecturesdumouton.com

 

 

Un loup pour l'homme de Brigitte Giraud (22/08)

9782290155172

Ce que dit l’éditeur :

Printemps 1960.

Appelé pour l’Algérie, Antoine demande à ne pas porter les armes et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. À l’étage, Oscar, un jeune caporal amputé d’une jambe, l’attire étrangement. Avec lui, Antoine prend conscience de la véritable raison de sa présence ici : aider ses «frères humains». Même l’arrivée de sa femme, venue le rejoindre pour accoucher, ne saura détourner Antoine d’Oscar, dont il espère entendre le secret.

Ma chronique

" Un loup pour l'homme " de Brigitte Giraud - LES LECTURES DU MOUTON

" Antoine se demande si le courrier est lu [censuré]. C'est une question qui a souvent été débattue entre les gars. Certaines lettres envoyées par les appelés n'ont jamais été reçues, ce qui a créé dans les familles, et avec les fiancées, des malentendus parfois lourds de conséquences.

http://www.leslecturesdumouton.com

 

Marx et la poupée de Maryam Madjidi (05/09)

9782290155110

Ce que dit l’éditeur :

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint son père en exil à Paris. À travers ses souvenirs d’enfance, elle décrit l’abandon du pays, l’éloignement familial, la perte de ses jouets – donnés aux enfants
pauvres de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes – et l’effacement progressif du persan.

Fable et journal, Marx et la poupée raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, comme rempart, comme moyen de socialisation et comme arme de séduction massive.

 

Chez POCKET :

Et soudain, la liberté d'Evelyne Pisier et Caroline Laurent (16/08)

9782266282505ORI

Ce que dit l’éditeur :

La France coloniale vit ses derniers feux. Chez les Desforêt, sous la férule d’un père haut-fonctionnaire, on grandit dans l’idée d’une hiérarchie des races et des sexes. Les drames en Indochine, à Nouméa, puis la lecture de Simone de Beauvoir conduiront la mère, Mona, et la fille, Lucie, à s’émanciper. Une liberté conquise à deux, qui conduira au militantisme et à la révolution, jusque dans les bras d’un certain Fidel Castro…

Au-delà du roman, il y a aussi cette promesse crépusculaire entre Évelyne Pisier, 75 ans, et Caroline Laurent, 28 ans, leur amitié folle, comme une ultime transmission.

Ma chronique

" Et soudain, la liberté " d'Evelyne Pisier et Caroline Laurent - LES LECTURES DU MOUTON

" Dans la nuit qui commençait à envelopper Paris, j'ai vu ses yeux bleus, son sourire et sa main se tendre vers moi. ''À ton tour'' semblait-elle me dire. Je lui ai fait un clin d'œil. J'étais son éditrice. Son amie de vingt-huit ans. Elle était mon histoire la plus folle.

http://www.leslecturesdumouton.com

 

Chez POINTS :

Me voici de Jonathan Safran Foer (13/09)

9782757871478

Ce que dit l’éditeur :

Julia dessine des maisons pour elle seule ; Jacob échange des sextos avec une collègue. Pour ce couple de juifs américains, le naufrage s’annonce. Entre eux, leurs enfants éprouvent leurs premières difficultés à vivre. Autour d’eux, le monde se disloque : la bar-mitsva de l’aîné tombe à l’eau, l’aïeul Isaac décède et Israël est ravagé par un séisme. Comment sauver l’amour et l’humour dans cette confusion ?

Je suis Jeanne Hébuterne d'Olivia Elkaïm (16/08)

 

9782757872383

Ce que dit l’éditeur :

Décembre 1916. Dans la pénombre d’un escalier, Jeanne Hébuterne tombe amoureuse d’Amedeo Modigliani. Elle peint modestement, lui est un artiste maudit. Elle vit encore dans le cocon familial, il mène une existence dissolue entre son atelier, les cafés parisiens et les prostituées. Elle abandonne tout pour le suivre. La passion les emporte. Incandescente, destructrice. Jusqu’à la folie…

Ma chronique

" Je suis Jeanne Hébuterne " d'Olivia Elkaim - LES LECTURES DU MOUTON

" Je veux vivre. Je veux peindre. Je veux être moi ". Si tout le monde connaît Amedeo Modigliani, qui connaît véritablement Jeanne Hébuterne sa dernière compagne ? Elle a pourtant été le modèle du maître et a été elle-même artiste.

http://www.leslecturesdumouton.com

 

 

L'avancée de la nuit de Jakuta Alikavanovic (16/08)

9782757871607

Ce que dit l’éditeur :

Paul est étudiant le jour, veilleur dans un hôtel la nuit. Seules les allées et venues de l’énigmatique Amélia, riche héritière qui y occupe une chambre à l’année, viennent rompre la monotonie de son service. Fasciné par les mystères qui l’entourent, Paul tombe fou amoureux. Ils s’aiment passionnément. Jusqu’au jour où Amélia part subitement pour Sarajevo, à la recherche de sa mère disparue.

 

Chez BABEL / ACTES SUD :

De nos frères blessés de Joseph Andras (22/08)

9782330109370

Ce que dit l’éditeur :

Alger, 1956. Fernand Iveton a trente ans quand il pose une bombe dans son usine. Ouvrier indépendantiste, il a choisi un local à l’écart des ateliers pour cet acte symbolique : il s’agit de marquer les esprits, pas les corps. Il est arrêté avant que l’engin n’explose, n’a tué ni blessé personne, n’est coupable que d’une intention de sabotage, le voilà pourtant condamné à la peine capitale.
Si le roman relate l’interrogatoire, la détention, le procès d’Iveton, il évoque également l’enfance de Fernand dans son pays, l’Algérie, et s’attarde sur sa rencontre avec celle qu’il épousa. Car avant d’être le héros ou le terroriste que l’opinion publique verra en lui, Fernand fut simplement un homme, un idéaliste qui aima sa terre, sa femme, ses amis, la vie – et la liberté, qu’il espéra pour tous les frères humains.
Quand la Justice s’est montrée indigne, la littérature peut demander réparation. Lyrique et habité, Joseph Andras questionne les angles morts du récit national et signe un fulgurant exercice d’admiration.

Ma chronique

" De nos frères blessés " de Joseph Andras - LES LECTURES DU MOUTON

" Mais tout ceci me rappelle une histoire, poursuit-il : en 1917, j'étais un jeune officier, j'avais trente-cinq ans, quelque chose comme ça, et j'ai vu de mes yeux deux jeunes soldats français se faire fusiller. Et lorsque l'un d'eux était conduit au poteau, le général lui a dit, je m'en souviens parfaitement, toi aussi, mon petit, tu meurs pour la France.

http://www.leslecturesdumouton.com

 

Ce qui nous sépare d'Anne Collongues (22/08)

9782330109363

Ce que dit l’éditeur :

Par un soir d’hiver, un RER file vers le Nord-Ouest de la banlieue parisienne. Réunis dans une voiture, sept passagers sont plongés dans leurs rêveries, leurs souvenirs ou leurs préoccupations. Marie s’est jetée dans le train comme on fuit le chagrin ; Alain va retrouver quelqu’un qui lui est cher ; Cigarette est revenue aider ses parents à la caisse du bar-PMU de son enfance ; Chérif rentre dans sa cité après sa journée de travail ; Laura se dirige comme tous les mardis vers une clinique ; Liad arrive d’Israël ; Frank rejoint son pavillon de banlieue.

Anne Collongues fait tourner la lanterne magique de l’existence et livre un texte aussi juste dans l’ana­lyse de ses personnages qu’émouvant dans la repré­sentation de leur beauté banale. Ce qui les sépare, c’est ce qui les rapproche : cette humanité qui fait de chacun d’eux un monde accomplissant sa mo­deste révolution, traçant une destinée minuscule qui, au fil de ce trajet dans la nuit des cités-dortoirs, va connaître sa modification.

Ma chronique

" Ce qui nous sépare " d'Anne Collongues - LES LECTURES DU MOUTON

" C'est rarement par plaisir qu'on se trouve bringuebalé dans la carcasse d'un RER, et ce qui sourd des présences muettes est bien différent de la légère euphorie ou de la quiétude que l'on perçoit parfois dans les wagons des TGV, peut-être parce que c'est le voyage alors, une sorte de luxe, un réel hors du temps et non la traversée de l'ordinaire.

http://www.leslecturesdumouton.com

 

Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé (22/08)

9782330109431

Ce que dit l’éditeur :

Il a mené des opérations pour les renseignements français de Bamako à Genève, de Beyrouth à Tanger. Aujourd’hui, Assem Graïeb est fatigué. La mission qu’il accepte est peut-être la dernière : retrouver un ancien membre des commandos d’élite américains soupçonné de divers trafics. À Zurich, Assem croise Mariam, une archéologue irakienne qui travaille dans la zone dévastée du Moyen-Orient. En une nuit, tous deux partagent bien plus que quelques heures d’amour.
En contrepoint de cette rencontre, le récit fait retentir le chant de trois héros glorieux : le général Grant écrasant les confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste. Mais quand une bataille se gagne au prix de vies fauchées, de corps suppliciés, de terres éventrées, comment prétendre qu’il s’agit d’une victoire ?
Écoutez nos défaites compose une épopée mélancolique et inquiète qui constate la folie des hommes et célèbre l’émotion, l’art, la beauté – seuls remèdes à la tentation de la capitulation face au temps qui passe.