Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
27 juin 2018

« Moins qu’hier (plus que demain) » de Fabcaro

IMG-2489

Je suis encore tombée dans l’univers Fabcaro. Je n’ai aucune excuse pour ma défense, je suis allée d’un pas décidé dans une librairie spécialisée en BD à Montrouge pour m’offrir le nouvel opus. Je me souviens être entrée et avoir demandé d’emblée « Bonjour, vous avez le nouveau Fabcaro ? ». La libraire a souri et d’un simple geste de la tête m’a montré qu’il était carrément sur le comptoir. Je pense que ça en dit long sur son succès.

Mais, revenons à nos moutons. Après le désopilant Et si l’amour c’était aimer ?, Fabcaro revient sur la vie parfois pas drôle mais cependant cocasse des couples. Cette fois-ci pas un récit d’un seul tenant, pas de roman-photo mais des tranches de vies, des anecdotes de plusieurs couples sur une planche (avec un petit fil rouge cependant). Le style est minimaliste aussi bien dans le dessin que dans les propos mais avec juste ce qu’il faut pour que ce soit efficace, percutant. Les dialogues des personnages tapent toujours pile au bon endroit dans un savant mélange d’ironie, de propos cinglants, à la limite de l’humour noir.

IMG-2493              IMG-2495

Pas sûre que cette BD donne envie de se mettre en couple (ou d’y rester) mais elle offre de grands sourires voire quelques éclats de rire.

Je regrette cependant la brièveté de la BD : je l’ai lu en à peine une demi-heure. Moins jouissif que le précédent, je n’ai cependant pas boudé mon plaisir et j’espère avoir bientôt un nouvel opus en main…. sur le couple… ou bien sur autre chose (ce serait bien aussi, non ?)

 

Fabcaro – Moins qu’hier (plus que demain) – Glénat – 64p

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup le travail de Fabcaro, je pense que je vais lire ce livre bientôt!
Répondre
N
Je fais confiance à Fabcaro pour se renouveler encore et encore et continuer à nous surprendre...! Vivement le prochain !
Répondre
A
Autant "Et si l'amour c'était d'aimer ?" ne me disait rien, autant celui-ci me "parle" beaucoup plus (je suis très sensible à cet humour) mais peut-être n'y a-t-il pas beaucoup de différence entre les deux univers (même thème, même auteur) et que mon impression négative pour "Et si l'amour..." est fausse...
Répondre
Publicité