Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
28 mars 2018

« Ces jours qui disparaissent » de Timothé Le Boucher

IMG-1796

La BD s’ouvre sur plusieurs pages muettes. Un jeune homme fait des acrobaties. Tout s’enchaîne à la perfection jusqu’au moment où il se cogne la tête. Les dialogues arrivent. Plus de peur que de mal, le jeune homme qui s’appelle Lubin rentre chez lui. Le lendemain, il se rend à son travail dans un supermarché mais il se rend compte qu’il est mardi au lieu du lundi. Peut-être a-t-il trop dormi suite à sa chute… Mais, l’événement se répète quand il passe du mardi au jeudi et ainsi de suite. Il finit par comprendre qu’un autre « lui » vit sa vie pendant ses moments « d’absence ».  Les conséquences personnelles et professionnelles se font ressentir surtout quand Lubin finit par disparaître plusieurs jours puis plusieurs semaines…

Avec une trame fantastique et à la limite du thriller, Timothé Le Boucher livre une BD à la fois captivante et effrayante sur l’identité. Qui sommes-nous ? Peut-on être différent ? Sommes-nous tous un peu des schizophrènes ? Comment l’entourage nous perçoit ? Plus on avance dans l’histoire, plus se pose la question du sens que l’on donne à sa vie.

Bon après, j’avoue que je ne suis pas fan du graphisme. De même, j’ai trouvé certains ressorts de l’intrigue un peu tirés par les cheveux surtout au début. Cependant, j’ai apprécié l’originalité et les interrogations que l’histoire suscite. Un bien agréable moment de lecture qui invite à la réflexion.

2463646349

Timothé Le Boucher – Ces jours qui disparaissent – Glénat – 192p

BD lue grâce à l'opération "La BD fait son festival" de Priceminister-Rakuten : https://www.priceminister.com/evt/la-bd-fait-son-festival 

Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité