Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
21 mars 2018

« Ni tout à fait une autre » de Caroline Vié

IMG-1520

« Du début de nos amours, je garde un souvenir lointain et enchanté. Je n’ai pas eu de coup de foudre pour toi et je me dis souvent que c’est pour cela que tu as pris si vite une telle importance. Tu n’as pas agi à la manière d’un raz-de-marée mais à celle d’une petite pluie fine dont on ne comprend qu’en se déshabillant qu’elle vous a trempée jusqu’aux sous-vêtements. Tu as été insidieux».

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant où je suis ni tout à fait la même femme, ni tout à fait une autre et où l’on m’aime et me comprend telle que je suis. Je suis désolée de profaner Mon rêve familier de Paul Verlaine mais comment ne pas faire mienne et sienne ces quelques mots. Iris est cette femme qui rêve d’être aimée et comprise. Je ne peux que la reconnaître, la suivre, je suis dans cette même quête. Nous avons pourtant un parcours différent, des âges différents mais un même ressenti sur les autres et sur soi. J’ai l’impression qu’elle est un peu une sœur, certes de papier mais un lien proche du sang.

Iris a la cinquantaine. Depuis trente ans, elle a aimé profondément un homme à qui elle a tout donné, tout sacrifié. Il s’appelait Iggy, était une rockstar connue et il l’a abandonné en mourant d’une overdose. Iris se retrouve pour la première fois seule avec sa personne qu’elle ne reconnaît plus, qu’elle tente de redécouvrir, de réapprivoiser. Son prénom est d’une symbolique forte, Iris était la déesse arc-en-ciel toujours prête à exécuter les ordres des dieux.  Plus de dieu du rock, elle doit se construire une nouvelle vie, une vie qui lui semble tellement absurde sans Iggy, une vie où elle sera cette fois-ci sur la scène, plus en coulisses. Passés la sidération, le deuil, la colère même, elle raccroche les wagons et rencontre Adrien. Il a la quarantaine, est un blogueur spécialisé dans la musique rock. Elle le considère comme une curiosité puis un ami avant de ressentir quelque chose de plus fort. Mais Adrien se fait de plus en plus distant, semble indifférent aux signaux qu’envoie Iris. La désillusion qui pourrait la détruire complètement va au contraire lui être bénéfique. Adrien va lui permettre de penser enfin à elle, à ne plus vivre à travers le regard des autres.

J’ai été bouleversée par cette femme attachante à la fois si forte et fragile qui me ressemble tellement, bouleversée par l’écriture de Caroline Vié, une écriture sans concession, dans l’émotion, dans la chair sans pour autant tomber dans le larmoyant. Tout est dans la justesse et la beauté. Un roman d’une profonde humanité et féministe à sa manière. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, Iris devient tout à fait elle-même.

Caroline Vié – Ni tout à fait une autre – Les Escales – 200p

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ayant eu la chance d'assister à une rencontre avec plusieurs auteures des Escales durant le Salon du livre, je ne suis guère étonnée par ce que tu dis, d'une écriture sans concession et loin de tout caractère larmoyant. Cela correspond tout à fait à l'image que je me suis faite de Caroline Vié en l'entendant présenter son roman.
Répondre
Z
D'après ce que tu en dis, il pourrait me plaire
Répondre
Publicité