Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
4 mars 2018

« Le poids de la neige » de Christian Guay-Poliquin

Untitled design (2)

« Après un moment, je lui demande ce que Jacques lui a offert en échange des fromages.

Ma question le surprend, il laisse tomber son livre sur ses genoux, puis dit que Jacques lui a proposé de choisir un truc dans l’inventaire de sa boutique.

Et qu’est-ce que tu as pris ?

Matthias hésite un moment.

Une arme.

Une arme ?

Oui, pour me défendre, si jamais…

Et tu sais t’en servir ?

Jacques m’a montré ».

C’est une ambiance glacée et glaçante que nous offre le jeune québécois Christian Guay –Poliquin avec ce roman. Nous sommes en plein hiver dans un lieu indéterminé situé à l’orée d’une forêt et d’un village isolé. Alors que la neige tombe de plus en plus, les villageois obligent le vieux Matthias, égaré dans le coin par une panne d’essence, à prendre soin d’un accidenté de la route, le narrateur du roman. Matthias accepte de mal gré – sa femme étant hospitalisée en ville – car on lui promet de le ramener en ville dès que les conditions seront réunies. Commence alors une cohabitation qui ressemble furieusement à un emprisonnement, où les deux hommes s’observent, se jaugent, tentent de trouver leur place.

Oppressant et tendu sont certainement les deux adjectifs qui résument le mieux ce roman. Cette neige, que l’on voit au fil des chapitres prendre de plus en plus de hauteur, isolant davantage ces deux hommes, devient une force maléfique, un personnage à part entière. Le lecteur perd ses repères comme les deux personnages et s’inquiète au fur et à mesure que le temps passe et l’hiver reste. On finit par craindre le pire. Un huis clos étouffant où l’on frôle avec le thriller. Cette atmosphère particulière est renforcée par une écriture au cordeau, sans fioriture et une narration axée sur les gestes des personnages plus que sur leurs paroles.

Un roman qui ne conviendra peut-être pas à tout le monde mais qui est intéressant et devrait plaire aux amateurs d’ambiance lourde ou de polar.

Christian Guay-Poliquin – Le poids de la neige – Ed. de l’Observatoire – 252p

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je découvre le blog via Kathel. Et je suis ravie de retrouver ce roman qui a été mon premier coup de coeur de l'année.
Répondre
Publicité