Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
19 février 2018

« Les corps électriques » de Manuel Blanc

IMG-1479

« Mon dos musclé, mes fesses, mes cuisses croisent avec le métal, la barre vibre, frotte mon sexe. Jambes à l’horizontale, je glisse, stoppe à vingt centimètres du sol, remonte comme une flèche jusqu’au plafond. Tête renversée, une main lâchée, dégrafer mon bustier, le jeter, regarder les mâles, fixer ces gros bébés l’un après l’autre, que chacun se sente unique – tu les aimes mes seins, tu bandes ? Corps informes trop sages autour de sexes minuscules, à peine gonflés. Dans ce salon, entre amusement et gêne, la tension est palpable, on s’encanaille mais on reste sage, chemise bien rangée dans le pantalon, pas de vagues surtout. Oh, ces pupilles auraient-elles aperçu le diable, où se niche-t-il donc, dans quelle partie de mon anatomie ? Mais décoincez-vous, lâchez vous un peu, messieurs, je sais me défendre, vous savez, vous ne savez pas grand-chose, c’est vrai ».

Au début de la rentrée littéraire de janvier, ce roman m’avait interpellée. D’abord par son titre. Les corps électriques, n’est-ce pas un superbe titre, intriguant à souhait ? Puis, sa quatrième de couverture assez mystérieuse. Connaissant la qualité des productions de cette jeune maison d’édition, Les éditions de l’Observatoire, je savais que je finirais par le lire. Grâce à la masse critique de Babelio, j’ai eu cette occasion.

Force est de constater que ce roman m’a profondément remuée et même déstabilisée. Une jeune femme, Virginie, devient danseuse de pole dance, sort d’une histoire d’amour compliquée, est en quête d’un père qui l’a abandonnée à la naissance. Mais, aussi, Virginie parle à son frère jumeau, un fœtus fossilisé qu’elle aurait « avalé » in utero et logé à l’arrière de son bras. Bref, résumé comme ça, on pourrait se dire « Mon dieu, qu’est-ce que c’est que cette histoire ? ». Et pourtant, il vaut le détour.

La première grande force de ce roman est la langue, le style de l’auteur. Manuel Blanc a l’art de raconter les choses sans filtre, en toute liberté, sans souci du « qu’en dira-t-on ? ». Il prend le lecteur par ses mots et le secoue vivement pour le faire réagir, pour en faire un acteur et pas un simple spectateur. Peu importe que le lecteur aime ou pas Virginie finalement, il a une opinion, un ressenti. Peu d’auteurs osent une telle franchise, une telle plume acérée.

La seconde grande force du roman est la capacité de l’auteur à se mettre dans la peau de son personnage féminin. Manuel Blanc est Virginie, il la connaît par cœur, il sait exactement ce qu’elle ressent, au plus juste, au plus sensible. Si l’on donnait ce texte à lire sans préciser l’auteur, beaucoup de lecteurs penseraient qu’il est écrit par une femme. C’est un talent de savoir se glisser avec réalisme et sensibilité dans un personnage du sexe opposé.

Alors oui ce livre est original, dérangeant et ne plaira pas à tout le monde mais oui il mérite d’être découvert pour toutes ces qualités évoquées. Et puis, il est si bon de sortir de sa zone de confort, d’être bousculé. Un auteur que je vais suivre. Et puis je pense que cette citation de Danton sied très bien aux éditions de l’Observatoire : « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ».

téléchargement

Manuel Blanc – Les corps électriques – Ed de l’Observatoire – 180p

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je trouve votre livre bien ecrit le ryhme est assez vif mais je trouve votre histoire du frere que votre heroine a dans le dos un pru abracabrentesque j"espere que vous vider de temps en temps votr corbeile dans votre cerveau! blandine vernel
Répondre
Publicité